Tandis que Alexa d’Amazon confirme sa place de leader sur le marché des haut-parleurs intelligents avec plus de 15 000 fonctionnalités, Samsung s’attaque aussi au secteur avec un haut-parleur intégrant Bixby, son assistant virtuel. Le groupe coréen talonne donc Apple qui a profité de la WWDC 17 pour annoncer la sortie de son HomePod en décembre (aux USA). Malgré le combat que se livre Apple et Samsung dans le domaine de la téléphonie mobile, le secteur des hauts-parleurs intelligents est composé de beaucoup d’autres embuches. Moult embuches donc, principalement représentées par Amazon et Google déjà bien installés dans le domaine. Le projet de Samsung a été révélé dans un rapport publié dans le Wall Street Journal.

Bixby est la réponse de Samsung aux assistants intelligents tels que Alexa, Siri, ou Google Assistant. L’entreprise a annoncé qu’elle avait de grands projets pour Bixby, dont son intégration progressive à tous les appareils de Samsung (climatiseur, télévision, etc). Le nom de code du projet de haut-parleur est Vega, et pour l’instant, ses caractéristiques et ses fonctionnalités sont à déterminer.

Samsung Bixby

Avec Vega, le coréen va se confronter à un marché sur lequel les consommateurs tendent à avoir leur haut-parleur favori, avec lequel ils ont développé leurs habitudes quotidiennes. Effectivement, dès lors qu’un utilisateur fait le choix d’une marque, par exemple Alexa d’Amazon, il est certain qu’il va continuer à consommer Amazon afin de pouvoir connecter ses différents appareils. Difficile donc de sortir du cercle de la marque. On peut supposer que la marque devra savoir être pédagogique avec un public qui n’est pas encore équipé d’un haut-parleur intelligent.

Source : Engadget