Depuis le développement de la domotique, la modernisation des modes de transports semble devenir légion : Google travaille assidûment sur son projet de voiture autonome, et Volvo est en réflexion sur un projet de camion poubelle autonome. L’objectif étant de réduire la charge de travail humaine, et dans le cas du projet de Volvo, d’éviter les dommages physiques à long terme. Cette fois-ci, c’est une start-up suédoise du nom de Einride qui s’essaye au prototype autonome, avec un prototype appelé T-Pod.

T-Pod est un véhicule de transport autonome et électrique, qui a pour principal but de remplacer les poids lourds. Selon Einride, le T-Pod est capable de rouler 124 miles, soit 200 km d’une seule traite. Le camion fait 7 mètres de long et est capable de transporter 15 palettes standards, pour un poids total de 20 tonnes. Ce qui change des véhicules autonomes « classiques » est le fait que les T-Pod sont fabriqués de manière à fonctionner sans conducteur. Ils n’ont donc pas d’espace prévu pour une cabine conducteur ou passager. Le camion sera aussi capable de conduire en autonomie sur les routes principales en ville, puis le contrôle sera effectué par la suite par un être humain. La mise en service de 200 T-Pods transportant seulement des marchandises et reliant les villes de Göteborg et Helsingborg serait prévu pour 2020. Le réseau entier serait capable de déplacer environ 2 000 000 palettes de marchandises à lui tout seul en un an. Selon Einride, cela est l’équivalent aux émissions CO2 de 400 000 voitures parcourant la même distance.

Camion T-Pod Einride

Une fois de plus, Einride s’illustre comme un exemple de la transformation des transports tels que nous les connaissons actuellement. Le mode de transport actuel tend, comme les entreprises, à se digitaliser peu à peu et à laisser place à un nouveau modèle. Sur la même idée, c’est aussi ce que fait Elon Musk au travers des projets de The Boring Company et l’Hyperloop.

Source : TechCrunch