Alors que la mise à jour Snap Map fait encore beaucoup parler d’elle, Snapchat a mis à jour le système de création de filtres géolocalisés et personnalisés. En effet, disponible depuis quelques semaines, Snap Map fait encore beaucoup parler. Snapchat a mis en place un système de géolocalisation qui permet de partager sa position géographique avec un ou plusieurs utilisateurs, et ce de manière très précise. De quoi faire réfléchir sur les problématiques de données personnelles, mais aussi de sécurité, car le réseau social est utilisé majoritairement par de jeunes utilisateurs. Selon comScore, Snapchat est utilisé à plus de 46% par des utilisateurs ayant 18 à 24 ans : l’étude ne comptabilise pas les mineurs mais on peut imaginer qu’ils sont nombreux sur la plateforme. Le réseau social continue à faire croitre l’importance de la géolocalisation en simplifiant la création de filtres géolocalisés.
Avant cette mise à jour, il fallait avoir accès à un logiciel comme Photoshop ou au site web de Snapchat pour pouvoir créer son propre filtre. Malgré l’existence des filtres personnalisés qui date de l’an dernier, leur création restait donc assez compliqué : ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis un mobile, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application et d’accéder aux templates disponibles (dont certains sur les thématiques du mariage ou de la remise des diplômes) pour personnaliser son filtre. Il est ainsi possible d’ajouter du texte, des stickers, des bitmojis… Pour finir, il faut ajouter la localisation pour choisir l’endroit où le filtre pourra apparaître.
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Cependant, les filtres géolocalisés ne sont pas gratuits et coutent 5,99 dollars chacun. Ils peuvent durer de 1 heure à 90 jours, en fonction du choix de l’utilisateur. Il faut un jour ouvrable pour que Snapchat valide le filtre proposé. Une fois de plus, le choix de cette mise à jour renforce la mise en avant de la géolocalisation, utilisée pour renforcer le sentiment d’appartenance et de confiance en un groupe d’amis.
En attendant un lancement en France des on-demand Geofilters, Snapchat poursuit sa sophistication aux États-Unis et dans d’autres pays anglophones.
Source : Digital Trends