Environ 3,5 milliards d’utilisateurs Internet dans le monde en 2016. C’est le chiffre annoncé selon Statista en 2016 pour les personnes ayant un accès à Internet. Ce qui représente environ 45% de la population mondiale. Alors quand Facebook dévoile 2 milliards d’utilisateurs connectés à sa plateforme chaque mois, cela reste prouesse rare en terme de performance !

Aucune autre plateforme sociale comme Twitter ou même Youtube ne peut se targuer d’atteindre une telle communauté. Lancé en 2004, le réseau social Facebook a connu une forte ascension vers 2010 en développant de nombreuses fonctionnalités et s’exportant grâce à la traduction de sa plateforme. Il faut rappeler qu’en France, Facebook s’est fortement développé quand les textes ont été traduits (il en était de même pour LinkedIn à l’époque).

Les fondateurs en 2004.

Quand 800 millions de personnes font une mention J’aime, qu’un milliard de personnes utilisent les groupes, quel est la suite et le projet de Mark Zuckerberg ? C’est le mystère. Si le directeur produit a annoncé « quelques expériences personnalisées dans les prochains jours », cela ne nous en dit pas plus sur la feuille de route. Une chose est sûr, la croissance de la communauté, comme aime si bien l’appeler son fondateur, est orientée vers l’Asie et notamment l’Inde et la Chine. Malheureusement pour ce dernier, l’accès lui est pour l’instant fermé. Autre région synonyme de croissance, l’Afrique. Mais tout comme l’Inde, la croissance évoluera en parallèle de la qualité du réseau et du débit. En conclusion, Facebook est en quelque sorte une parfaite allégorie de la mondialisation.

Source / Statista.