Les géants du Web emboîtent le pas des gouvernements dans la lutte contre le terrorisme
Marketing

Les géants du Web emboîtent le pas des gouvernements dans la lutte contre le terrorisme

Voici une bonne illustration du concept de « Société-Nation ». Ce principe qui montre que les grandes entreprises internationales sont aussi puissantes que les nations les plus riches. Ici, c’est Facebook, Microsoft, Twitter et Youtube qui ont formé un forum pour lutter contre le terrorisme : Forum d’Internet Mondial (Global Internet Forum dans sa version originale). Une décision de plusieurs géants du Web pour concentrer les efforts afin de sécuriser leur plateforme et d’éradiquer toute forme d’extrémisme.

Il faut avoir en tête que depuis plusieurs années, les principales plateformes sociales sont critiquées de laxisme par les plus virulents ou d’inconscience par d’autres. Politiques et journalistes les dénonçant de manière régulière :

Mais pour l’armée Française, les géants de la Silicon Valley ne font rien pour réduire le champ d’action de Daesh… – 20 Minutes inspiré du journal Le Figaro / 11 janvier 2016.

Ou encore :

Facebook accusé d’être complice du terrorisme. – Titre de l’article tiré de L’Obs avec Rue89 / 13 juillet 2016.

Alors que prévoit ce Forum ? Une collaboration tournée autour de trois grands axes.
Premièrement technologique. Facebook, Microsoft, Twitter et Youtube souhaitent collaborer ensemble pour mettre au point des technologies permettant de lutter contrer le terrorisme en repérant et classifiant les contenus « douteux » via le machine learning.
Deuxièmement, financer des recherches qui auront des conséquences directes sur le premier point.
Enfin faciliter le partage d’information entre ces sociétés pour échanger les bonnes pratiques et améliorer la communication dans leur lutte commune.

L’initiative du Forum Mondial d’Internet inclue la Commission Européenne, le partenariat des industries pour partager la base de données des empreintes digitales (les mêmes sociétés citées que dans cet article), des discussions avec le Royaume-Uni et d’autres gouvernement, le Conseil Européen ainsi que les récentes conclusions du G7.

Source : Facebook / Youtube.

Send this to a friend