Référencer son site internet est une étape incontournable dans la bonne gestion d’un projet. Deux solutions se présentent à vous : faire appel à des professionnels du référencement à travers une agence SEO ou former un employé ou vous-même au référencement afin de le réaliser par vos propres soins. Voyons les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.

Le référencement, une science inexacte

Le référencement, ou SEO, est une science des plus inexactes basée sur une multitude de petits détails. En effet, à l’image du monde de l’informatique, celui du SEO est en perpétuelle évolution et les recommandations de Google n’étant pas strictement définies, nul ne possède LA vérité absolue en matière de référencement.

De plus, ce domaine est basé sur une abondance de petits facteurs complémentaires. Ainsi, alors qu’un consultant SEO considérera tel aspect comme primordial, un autre pourra vous dire qu’il n’en est rien et qu’il vaut mieux se concentrer sur un autre point sensible. Pourtant, c’est l’association de tous ces petits détails qui mèneront à un référencement de qualité. Il ne faut donc en négliger aucun.

L’agence SEO, la qualité en masse

Bien évidemment, un novice en SEO ne pourra pas être au courant de tous ces détails sans formation. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers des agences de spécialistes. Certes, cette solution représente un gain de temps considérable et une qualité de référencement professionnelle, mais il faut toutefois garder en tête que ce milieu évolue très vite et que si le référenceur ne se forme pas continuellement, ses méthodes risqueraient bien de devenir rapidement obsolètes.

Quant à la qualité du service reçu, il faut bien comprendre que le professionnalisme des consultants que vous engagez peut également être contrebalancé par un manque de personnalisation. Par exemple, un site qui a déjà été pénalisé par Google devra bénéficier d’un référencement adapté et un consultant lambda n’y sera pas forcément formé.

Le référencement par ses propres moyens, un service sur-mesure

Si le site web que vous cherchez à optimiser présente sa part de spécificités, il peut alors être intéressant de former spécialement un de vos employés, voir vous-même, au SEO. A titre d’exemple, une formation gratuite au référencement est disponible sur cette page.

Bien sûr, les début peuvent être difficiles et il faut vous attendre à une phase de test, mais une fois que la personne formée aura acquis un peu d’expérience, ses capacités se seront développées spécialement pour votre site, vous procurant ainsi un service des plus appropriés à vos besoins.