WhatsApp n’est certainement pas si populaire ou utilisée en France et dans le monde. Néanmoins pour certains pays c’est une plateforme privilégiée du fait de la protection de la vie privée qu’elle offre. De plus, d’après une étude menée par Reuters Institute sur la consommation d’information, WhatsApp est l’application de messagerie favorite pour récupérer de l’information.

L’étude menée auprès de plus de 71 000 personnes dans 36 pays différents met en exergue un grand nombre de chiffres dont l’utilisation des applications de messagerie. Si les réseaux sociaux sont d’une manière générale le premier vecteur de recherche de contenu, certains pays ont des approches bien différentes.

Par exemple en Malaisie, plus de la moitié des sondés privilégient WhatsApp comme application de messagerie, devant Facebook. Il en va de même pour le Brésil avec 46%. L’application appartenant au groupe Facebook est aussi très populaire au Chili, à Singapour, Hong Kong, en Espagne, mais aussi en Turquie.

Le cryptage des messages est une motivation première pour l’utilisation de l’application. Ce qui la rend plus sûre en Turquie ou à Hong Kong par exemple. De plus, l’importance de Facebook dans le développement des fake news pousse certaines cultures à favoriser d’autres solutions.

WhatsApp actualite

Si d’un point de vue global Facebook reste la plateforme dominante, des challengers arrivent à tirer leur épingle du jeu. Leur argument principal : la protection des données. Et peut-être aussi l’absence de publicité ?

Source.