Tout comme le web, les typographies sont elles aussi en constante évolution. Plus question par exemple d’utiliser cette fichue Comic Sans MS dont les débuts semblaient pourtant prometteur, sous peine de perte de crédibilité immédiate. YouTube s’était de son côté attelé à la création d’une nouvelle typographie, la YouTube Sans. Spécialement conçue pour la YouTube TV. En ce moment, c’est Google qui fait des vagues dans le domaine avec l’arrivée de Spectral, une typo entièrement personnalisable et responsive.

Spectral a été développé en collaboration avec Production Type et Prototypo, et c’est une typo d’un genre nouveau. Par le passé, les fonts créées étaient statiques et ne se pliaient à aucune tentative de modification : ce n’est plus le cas aujourd’hui. Spectral est la première typographie responsive et entièrement personnalisable au monde. Elle respecte ainsi le principe du responsive design en modifiant sa forme afin de s’adapter à la disposition globale de la page. Prototypo a déclaré à ce sujet : « créer des polices intelligentes capables de répondre à tous les types d’utilisation et de médias est maintenant une réalité. » De multiples aspects de la typo sont personnalisables : la largeur, l’épaisseur, la courbure, et autres.

Typo Spectral

La police Spectral sera disponible dans plusieurs services Google, comme Docs, Sheets et Slides. Elle est actuellement disponible gratuitement sur Google Fonts, et il est possible de la tester via un site web mis en place par Prototypo. L’arrivée de Spectral laisse à penser que d’autres typographies du même genre pourraient être créées d’ici quelques années, personnalisant encore et toujours plus l’interface utilisateur.

EDIT – 06/07/17
La version paramétrique de la typographie Spectral n’a pas été réalisé par Google mais par l’entreprise Prototypo. Aussi, ce modèle paramétrique est disponible en exclusivité dans l’application prototypo.io

Source : The Next Web

A propos de l'auteur

Content Manager à Siècle Digital. J'aime écrire et surfer.

4 commentaires

  1. Pingback: Créativité+Digital | Pearltrees

  2. Google est très en retard sur ce coup, ainsi que l’auteur de l’article : les polices de caractère personnalisables ( et non pas « typographies » !!! ) existent depuis longtemps, de nombreuses fonderies en proposent depuis plusieurs années. Dommage pour Google, dommage pour l’article !

  3. Pingback: Google crée Spectral, une typo responsive et personnalisable

  4. Pingback: Google crée Spectral, une typo responsive et personnalisable | Astuces et idees du Web.

Laissez un commentaire

Send this to a friend