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La solution qui anime toutes vos opérations commerciales en fonction de vos temps forts. Génération de trafic, animation de point de vente et fidélisation client.

L’évolution des usages, notamment au profit des smartphones, contraint les marketeurs à développer des approches stratégiques toujours plus innovantes, afin de mettre le doigt sur le levier d’acquisition le plus pertinent. Et si le SMS était ce levier miracle ? À condition de passer par un outil dédié – une plateforme SMS –, vous pourriez bien faire de cette méthode votre premier levier d’acquisition de prospects !

Les Français et leur smartphone, une histoire amenée à durer

Le mobile est décidément partout : 93 % des Français déclarent posséder un téléphone portable (77 % un smartphone). Et ils s’en servent : pendant une journée standard, un utilisateur consulte son smartphone 26,6 fois en moyenne – et près de 50 fois pour la tranche d’âge des 18-24 ans !

20 % des possesseurs regardent leur téléphone dans les 5 minutes qui suivent leur réveil. Ils sont 49 % à s’en servir dans les transports en commun et 92 % à le faire pendant le travail ! (Chiffres : étude Deloitte 2016).

Bref : le mobile est omniprésent dans la vie des Français. C’est donc le meilleur moyen possible pour toucher vos futurs clients à tout moment de la journée, avec la (quasi-)certitude qu’ils verront votre message.

Le SMS, levier d’acquisition de prospects le plus efficient

Outre ces liens de proximité entre les utilisateurs et leur mobile, il faut savoir que le SMS reste le canal le plus utilisé pour la communication :

– 37 % des Français ont pour premier réflexe, après le réveil, d’ouvrir leur messagerie SMS ;
– Le taux d’ouverture des SMS atteint 95 % dans les quelques minutes qui suivent la réception (à titre de comparaison, celui des emails n’est que de 6 %).

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les marketeurs s’intéressent de plus en plus à ce levier d’acquisition de prospects. Avec un taux de clic de 4 % pour un SMS enrichi, un coût d’ouverture de 0,16 € par SMS (0,33 % pour les mails) et un coût par clic de 3,75 € par unité (5€ pour les mails), ainsi qu’un taux de viralité de 25 %, le « texto » est une force de frappe marketing cruciale que vous ne pouvez plus ignorer. (Chiffres : baromètre Wellpack mai 2017).

C’est d’autant plus vrai que le SMS se montre terriblement efficace quelle que soit l’approche stratégique choisie. Qu’il s’agisse d’orienter les prospects vers ses magasins ou locaux les plus proches, d’attirer du trafic vers son site web ou de générer des appels, le marketing SMS se montre toujours pertinent. Dans la phase qui suit l’acquisition clients et la conversion, il sert également à fidéliser – notamment via l’envoi d’offres promotionnelles et de bons de réduction.

S’adosser à une plateforme SMS pour réussir ses campagnes marketing

Toutefois, le SMS ne produit ses meilleurs effets en termes de visibilité et d’instantanéité qu’à condition d’être parfaitement dirigé. C’est là que l’utilisation d’une plateforme SMS s’avère indispensable.

Concrètement, une plateforme SMS vous permet de :

– Créer vos campagnes marketing SMS de A à Z (rédaction, envoi multiple, personnalisation…) ;
– Sélectionner vos cibles en fonction de bases de données importées au préalable dans la plateforme SMS (ou louées au prestataire) ;
– Qualifier vos prospects via des formulaires ;
– Enrichir des SMS avec des liens vers votre site web et vos landing pages, afin de favoriser la conversion ;
– Générer des opérations commerciales en fonction de l’heure, de la proximité de vos locaux, et même de l’emplacement géographique de vos cibles (une plateforme SMS offre d’envoyer des SMS géociblés).

Sans oublier, bien sûr, la possibilité d’analyser les résultats de vos campagnes directement depuis votre plateforme SMS, afin de pouvoir optimiser vos futurs envois.

Avez-vous encore de bonnes raisons de ne pas utiliser le SMS comme levier d’acquisition clients ?