Lorsque l’on parle de drone, on imagine rapidement leur potentiel appliqué à la photographie ou à la livraison de fournitures comme le fait UPS, mais l’on pense beaucoup moins à la livraison de matériel médical. Depuis fin 2016, l’entreprise Zipline a mis en place un système de livraison de sang par drones au Rwanda.

Crée en 2011, Zipline est la première entreprise à faire de la livraison régulière de matériel médical par drone. Avant l’arrivée des drones fin 2016, il fallait 4 heures au personnel de l’hôpital de Kabgayi pour faire 60 kilomètres sur des routes parfois en piteux état, afin de rejoindre la capitale et de se réapprovisionner en sang. Le personnel se rendait 3 fois par semaine à l’hôpital, et parfois plus en cas d’urgence, ce qui leur faisait perdre beaucoup de temps. Depuis, le fonctionnement est quelque peu différent. Le technicien de la laboratoire de l’hôpital de Kabgayi passe commande directement sur son téléphone, et reçoit les colis de sang dans un carton rouge attaché à un petit parachutes.

Le centre de distribution a été mis en place à 5 kilomètres de l’hôpital, afin de tester et de roder le système de Zipline. Il est composé d’une tente qui englobe 13 drones et deux lanceurs en aciers, fonctionnant à l’aide d’un système de poulies élastiques. Les drones ressemblent à des petits avions aux ailes fixes, ceux-ci font 12 kilos et sont capables d’atteindre les 90km/heures. L’objet est aussi résistant aux intempéries et sa portée est de 150 kilomètres. Une fois le drone lancé, l’opérateur peut le suivre sur iPad et choisir dans un diamètre de 5 mètres où le carton doit être largué.

Le système de Zipline prévoit aussi d’envoyer des médicaments contre le VIH, le paludisme, la tuberculose, ainsi que des contraceptifs et des trousses de diagnostic. Ce mode de livraison très innovant pourrait permettre de sauver les vies de personnes dans des situations d’urgences, comme les femmes ayant un accouchement avec des complications ou des malades atteints de paludisme. Pour Zipline, le transport du sang par drone s’est imposé comme le point de départ de ce mode de livraison, car le liquide ne se conserve que 42 jours, a besoin d’être au réfrigérateur et doit être disponible parfois en urgence. Zipline prévoit aussi de se développer dans d’autres pays comme la Tanzanie ou les USA. Une belle innovation.

Source : MIT Technology Review