La 14ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera cette année les 13 et 14 juin au Centre de Congrès de Lyon. À cette occasion, nous avons interviewé Stéphane Ndour, Directeur Commercial et du Développement du pôle Salons du Groupe Les Echos.

Bonjour Stéphane, pouvez-vous présenter globalement le Salon des Entrepreneurs ?

Bonjour Siècle Digital ! Lancé en 1993 à Paris, puis décliné en 2004 à Lyon, le Salon des Entrepreneurs a été conçu comme un lieu de formation, de solutions et d’échanges couvrant toutes les problématiques des entrepreneurs qu’ils soient créateurs, start-upers ou dirigeants d’entreprise. Avec plus de 100 000 visiteurs par an, le Salon des Entrepreneurs est le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe.

Le salon est également une plateforme extrêmement puissante de mise en relation et de business tant bien pour les entrepreneurs que pour les grands groupes qui souhaitent les accompagner. C’est par exemple le cas d’American Express, Google ou BNP Paribas.

C’est la 14ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, quelles sont les nouveautés ou les évolutions cette année ?

Pour répondre aux attentes de plus en plus nombreuses et diverses des entrepreneurs, le salon innove et se renouvelle sans cesse, en élargissant cette année son périmètre d’intervention.

Ainsi, le Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes 2017 mettra à l’honneur pour la première fois la thématique de l’international au travers de son Grand Débat sur le thème de la « French Touch : ces entrepreneurs qui veulent conquérir le monde ! » L’enjeu de l’export et de l’internationalisation étant un enjeu crucial de développement pour les TPE/PME.

Autre nouveauté importante : l’animation « Job Dating » portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un dispositif gratuit pour les start-up et PME innovante qui souhaitent recruter un nouveau collaborateur ou associé. Plus de 500 rendez-vous qualifiés, en one-to-one, seront ainsi organisés pendant 2 jours.

Enfin, 50 start-up relèveront le défi du « Marathon Pitch » ! Elles auront trois minutes pour pitcher leur projet devant une assemblée composée d’investisseurs, de partenaires et de clients.

Quel est le potentiel du Salon pour un entrepreneur ?

Comme je l’évoquais, le Salon des Entrepreneurs est une plateforme de mise en relation et d’aide à la solution. Un entrepreneur retrouvera au salon l’ensemble des dispositifs d’aide à la création d’entreprise pour l’aider à se lancer ou à développer son business, grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème – acteurs privés et publics.
Au-delà de ces dispositifs, le salon tend à devenir une plateforme de networking. La mise en place des « Flash Business Meeting » permet notamment aux entrepreneurs de discuter entre eux et de partager leur expérience.

Pouvez-vous présenter « Small Business Tech » et expliquer comment il s’insère dans le Salon des Entrepreneurs ?

Small Business Tech est la traduction concrète de l’évolution constante recherchée dans le Salon des Entrepreneurs. Il est indéniable que le digital transforme l’ensemble de notre société et que les TPE/PME françaises sont en retard dans l’adoption des usages du numérique. Partant de ce constat, nous avons imaginé Small Business Tech pour que chaque dirigeant de TPE/PME puisse comprendre, utiliser et surtout démystifier les outils numériques afin de booster leur business. Ce programme s’insère donc de manière naturelle dans le salon avec un cycle de conférences/ateliers dédié et des animations spécifiques comme « Google pour Les Pros » ou « Formation Facebook ». Small Business Tech est en effet soutenu par quatre acteurs majeurs du digital que sont Google, Facebook, Salesforce et leboncoin et…c’est un réel succès !

Selon vous, quel est l’immanquable du Salon des Entrepreneurs à Lyon cette année ?

Selon moi, il y a deux immanquables. Tout d’abord, l’espace « Job Dating » crée avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui va certainement créer la sensation sur le salon.

Mais aussi la plénière Small Business Tech qui se tiendra mercredi 14 juin de 14h30 à 15h45 sur le thème « Think digital : mettre le numérique au cœur de votre stratégie commerciale ! » avec les représentants de nos quatre principaux partenaires :
• Matthieu Laporte, Responsable département PME France et Benelux, Facebook ;
• Marie Fénard, Directrice PME, Google ;
• Nadja D’Arcy, Regional Vice-president, Salesforce ;
• Marie-Anne Gauly, Directrice Marketing Client, leboncoin.