Le RCS, ce nouveau SMS : une révolution ou un mythe ?

8

Le SMS est aujourd’hui l’outil de communication le plus utilisé dans le monde ! Depuis 20 ans, ces 160 caractères se sont imposés dans notre quotidien et cela quel que soit notre nationalité ou origine sociale ! Pour vous donner un exemple, en France c’est 180 milliards de SMS envoyés par an et dans le monde 200 000 SMS par seconde.
Mais s’il y a bien une chose que n’a pas fait le SMS depuis l’apparition du MMS en 2002 c’est évoluer et c’est ce qui a laissé le champ libre à de nombreuses applications de messagerie telles que WhatsApp ou Telegram pour ne citer qu’elles.
C’est là qu’entre en jeu un géant que nous connaissons bien… Google !! Celui-ci a décidé de faire de l’innovation incrémentale en dotant le SMS de nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes pour les entreprises utilisant le sms professionnel dans leur stratégie de communication. Cette petite révolution s’appelle le RCS : Rich Communication Services.

Comment Google compte-t-il imposer sa technologie ?

Toute autre entreprise qui se serait lancé dans une telle aventure n’aurait jamais eu la moindre chance d’y parvenir et il faut l’avouer ce n’est pas la première fois que les opérateurs tentent de changer le SMS mais jusqu’ici cela n’a jamais été plus loin que le stade de projet.
Or, le RCS, s’il a intrigué et amusé de loin les opérateurs ces dernières années, est désormais loin d’être simplement l’un des projets conceptuels un peu fou de Google !
L’outil est devenu une réalité et aujourd’hui c’est déjà plus de 58 opérateurs et OEM (on entend par là les vendeurs de technologies mobile comme Samsung ou Microsoft) qui suivent Google dans cette révolution ce qui représente pas moins de 4,7 milliards d’abonnés mobiles. La technologie a été lancé chez 27 de ces partenaires en février 2017, ce qui représente un potentiel d’un milliard d’abonnés. La machine est en marche et Google ne compte pas s’arrêter en chemin !

Comment fonctionne le RCS ?

Le fonctionnement du RCS est très simple, c’est le même que celui du SMS, il va simplement se substituer à notre bonne vieille messagerie. Il sera donc nativement présent sur votre mobile et ne requerra aucune installation.
Mais, allez-vous me dire que ce passe-t-il si vous avez une messagerie RCS mais que ce n’est pas le cas de votre mère, or vous teniez absolument à lui envoyer ce sublime GIF de chat ! Et bien pas de panique, le portable en face adaptera votre message et transformera ce qu’il ne sait pas afficher en lien court. Ainsi, quand votre mère cliquera sur le lien présent dans son SMS elle verra votre magnifique GIF !
Cela signifie donc que les plateformes professionnelles de SMS pourront adapter le message de leurs clients et le convertir en fonction du mobile sur lequel le message est envoyé.
Et oui, parce qu’il faut savoir que si Google a voulu se lancer dans cette petite révolution du SMS en lui offrant de nouvelles fonctionnalités ce n’est pas pour les beaux yeux des consommateurs mais pour offrir aux entreprises un canal de communication encore plus efficace. Google a ainsi fait le pari que le SMS reste l’un des outils de communication du futur et il entend bien prendre une part de ce beau gâteau qui pèse déjà plusieurs milliards !

Mais concrètement ce RCS que va-t-il changer ?

Vous allez me dire c’est bien joli tout ça mais concrètement cela va changer quoi ?
Et bien quasiment tout j’ai envie de vous dire !
Google, a présenté aux spécialistes du SMS lors d’un premier webinar en mai 2017 les premières fonctionnalités qui seront disponibles grâce au RCS et accrochez-vous parce qu’en effet notre bon vieux SMS va prendre un sacré coup de jeune ! Pour la partie qui intéressera surtout les spécialistes du Marketing nous allons enfin avoir deux datas aujourd’hui impossibles à avoir sur le SMS :
– Des accusés de lecture : et oui à l’instar de messenger ou imessage vous pourrez savoir quand la personne en face a lu votre SMS mais également s’il est en train de vous répondre.
– Des Statistiques : heure de lecture, temps moyen avant l’ouverture du SMS, heure du clic sur votre lien…
Concernant les nouvelles fonctionnalités disponibles je vous laisse ouvrir grand vos yeux car comme le dit l’adage une image vaut mille mots !

Comme vous le voyez une compagnie aérienne pourra par exemple vous proposer de vous enregistrer directement par SMS, de changer votre siège, elle pourra également vous envoyer votre boarding pass…
Les fonctionnalités sont nombreuses et le potentiel de cet outil qui a pour but d’être constamment évolué est énorme !!

Mais quand Google va-t-il donner aux professionnels du métier la possibilité de commercialiser cette innovation à leurs clients ? combien cela va-t-il coûter à ces professionnels de passer par cet SMS désormais en partie estampillé Google? Tous les opérateurs et OEM vont-ils jouer le jeu ? Toutes ces questions sont aujourd’hui sans réponse et le chemin est encore loin avant de voir le RCS sur vos portables mais avec un géant comme Google aux mains du RCS nous avons intérêt à rester sur nos gardes car cette petite révolution pourrait bien arriver plus vite que prévu !

Source : chiffres délivrés par l’ARCEP et le cabinet Gartner en 2011.

A propos de l'auteur

Directrice Marketing & Communication chez SMSFactor depuis 2014. Je suis passionnée par tout ce qui touche au digital : Wordpress, SEA... avec une nette préférence pour le SEO! J'ai également un gros faible pour les nouvelles technologies et bien sûr les séries TV :) Et pour ne rien gâcher je suis niçoise depuis 3 ans et c'est donc sous un palmier ou en terrasse avec un bon rosé que je compose mes articles ;-)

Envoyer à un ami