C’était le format « innovant » de Facebook lancé en 2016. Le Canvas est exclusif au format mobile sur la régie publicitaire de Facebook. Développé initialement pour le « storytelling » des marques ayant des visuels et des vidéos, Facebook a remonté les insights des marques utilisant ce format pour le décliner sur d’autres objectifs marketing.

Pour rappel, lorsque vous lancez une campagne sur Facebook, ce dernier vous propose différents objectifs que le réseau social prétend répondre : acquisition de trafic, conversion en ligne, mentions J’aime une page, engagements, visibilité/notoriété de la marque et d’autres. Le Canvas est jusqu’alors disponible seulement pour des objectifs d’engagements sur la plateforme. Mais suite au succès utilisation du format à des fins commerciales par les marques, Facebook a décidé de décliner les Canvas aux objectifs de : notoriété, de conversions et de trafic.

Certaines marques ont par exemple décliné leur landing page de leur site web au format Canvas uniquement visible sur mobile (plus de 80% de l’utilisation du réseau social). Ce qui a permis d’engranger beaucoup plus de trafic pour le même prix du display. C’est l’un des atouts fort de Facebook lorsque vous optimisez votre campagne. Le coût par objectif est extrêmement intéressant. C’est le cas du coût par clic qui peut parfois atteindre plus de 1,50€ selon les marchés via le display. Tandis que sur Facebook, le CPC peut atteindre du 0,11€ (expérience en cours) pour arriver au même résultat.

Facebook fait bien les choses et a même lancé, il y a quelques mois maintenant, une plateforme avec des exemples de campagne créative sur les différents formats de Facebook : le Creative Hub. Cette dernière permet de gérer ses maquettes et de pouvoir les décliner. Une interface intéressante pour les petits annonceurs n’ayant pas les moyens de passer par une agence, mais qui constitue une grosse partie des revenus publicitaires.

Source : Facebook business.