Google cartographie la pollution avec son dispositif Street View Cars.

3

Certes le président Donald Trump a décidé de retirer son pays de l’accord de Paris pour lutter contre la pollution, cela n’empêche pas les initiatives privées. Les Google Street View Cars connues pour avoir sillonné et cartographié des millions de kilomètres de rues, de sentiers et de boulevards à travers le monde pourraient avoir trouvé une autre utilité pour les années à venir. À savoir cartographier la pollution de ces mêmes rues, sentiers et boulevards.

En adaptant son armée de voitures à la question vitale de la pollution il y a quelques années, la firme de Mountain View est désormais en mesure de mettre plus que des mots sur la pollution urbaine que nous subissons tout les jours. Cette semaine, Google à partagé les premiers résultats de son étude, en collaboration avec le Fond de Défense Environnementale américain (EDF), ironie quand tu nous tiens. Le dispositif se concentre pour le moment sur la seule ville californienne d’Oakland.

google air quality

Les cartes révèlent des niveaux d’oxyde nitrique, de dioxyde d’azote et de carbone noir plus que nocifs pour la santé. Ces derniers libérés par les véhicules et les usines sont liés à des crises cardiaques, des accidents vasculo-cérébraux et certains cancers. Comme un Google Map classique, en plus de donner une vue d’ensemble il est possible de zoomer sur les rues et d’avoir des données plus précises sur le niveau de pollution pâté de maison par pâté de maison ! Ces cartes sont parcouru de petits icônes « information », en cliquant dessus il y apparaît des petits explicatifs pour expliquer pourquoi certains endroits sont plus pollués que d’autres.

Ces données peuvent évidemment être utilisées par des groupes de défense environnementaux, les ONG et les scientifiques pour prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air , la qualité de vie tout simplement.

En pollution, les chiffres ne Trumps pas.

Source.

A propos de l'auteur

Big Mac et langue française, furax en charentaises. Dans mes petits chaussons quand il s' agit de contradiction.

Send this to a friend