Au tour de Microsoft de rentrer dans la mêlée des réseaux sociaux à « stories » en rénovant son application Skype. Dans sa refonte, l’application a pris ce qui marchait et propose des fonctionnalités qui vous donneront une impression de déjà-vu notamment celle appelée Highlights…

Il s’agit de la plus grosse refonte de Skype depuis 2006. D’après la société, le projet de rénovation est en cours depuis plus d’un an, autrement dit, bien avant la guerre entre Snapchat et Facebook autour des stories. « Si les réseaux sociaux vous ont donné un espace pour illustrer votre vie, le nouveau Skype vous donne l’équivalent du café du coin, là ou vous rencontrez les gens quotidiennement et tissez des relations. » C’est en ces termes que Amritansh Raghav, vice-président de Skype définit le nouveau projet. L’application se positionne donc comme un complément aux relations IRL.

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Le raisonnement est simple, la nature même de Skype est que nous l’utilisions pour appeler nos amis proches ou pour le travail. Ce n’est pas un Facebook ou un Instagram où l’on ajoute des personnes pour regarder ou à la suite d’une soirée. En y intégrant tout un ensemble de fonctionnalités comme le partage éphémère de vidéo ou les « Highlights » et en complétant son offre d’une multitude d’add-in et de bots issus de la galaxie Microsoft, Skype va tenter de creuser son sillon et essayer de se démarquer de la mêlée.

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Les « Highlights » ou quand Skype met le cap sur les Stories.

Dans cette nouvelle version, vous pourrez intégrer des photos ou vidéos customisées dans vos conversations, notamment grâce à des stickers. Pour parfaire le tableau, il est possible de les partager avec une personne ou un groupe d’amis ou les compiler dans les Highlights.

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Une imitation des stories tout à fait assumée par le vice-président de Skype, qui n’a pas hésité à mentionner les propos de son homologue d’Instagram, qui lui aussi a volontier admis le côté « sans gêne » de l’industrie. « Et si ton copain saute d’un pont tu sauterais aussi ? » m’aurais dit ma mère…

Cependant il est indéniable que ce format de « stories » est devenu une norme et que tout réseau social qui ne s’y soustraie pas risque fortement de ne pas faire long feu, pourquoi Skype prendrait un tel risque ? Mais l’application de Microsoft n’a pas complètement calqué ses Highlights, en effet, ils sont disponibles pour une semaine et non 1 jour. De l’éphémère soft. De plus, Skype n’a pas hésité à aller picorer du côté de Twitter en ne permettant qu’à vos followers de les voir. Et bien sûr ils sont habilités à réagir à ces Highlight en likant ou réagissant (petit emprunt à Facebook).

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Les Bots et Add-in , la vraie plus-value.

C’est là ou le nouveau cru Skype se démarquera. Sa large sélection de bots et d’add-in allant de son assistant virtuel Cortana, Giphy, BigOven ou l’assistant virtuel Scoop qui donne les news offriront une multitude de services aux utilisateurs comme demander au milieu d’une discussion à Cortana de répondre à votre place pour des messages courts comme « lol ». Vous pouvez même demander des résumés d’actualités personnalisés.

À l’avenir Skype annonce élargir sa palette de partage comme la possibilité de pouvoir jouer avec ses amis à des jeux issus de l’univers Microsoft comme Minecraft ou le Solitaire, toujours dans le partage , à l’instar de Cabana de Tumblr ou Uptime de YouTube la firme compte lancer le partage de vidéo.

Le nouveau Skype est disponible sur Android et le sera sur iOS dans un mois. Durant l’été il le sera aussi sur les logiciels de bureau (Windows, Mac, Linux).

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