C’est une des plus grosses rentrées d’argent pour Apple : l’App Store. La société a annoncé avoir passé récemment un cap avec l’iPhone. Apple aurait reversé 70 milliards de dollars aux développeurs d’application soit une hausse de plus de 50 milliards par rapport à l’année précédente !

Il faut savoir qu’Apple fonctionne une banque avec l’App Store. Lorsqu’une application est mise en ligne et nécessite un paiement pour pouvoir la télécharger, Apple récupère la somme entière, prélève une commission et reverse ensuite l’argent à l’éditeur de l’application en question. Mais comment ce cap a été atteint dans un marché du smartphone en stagnation (seulement une évolution de +3% par rapport à l’année dernière) ?

Pour Apple, son App Store se porte bien puisque les téléchargements d’application ont augmenté de plus de 70% ! C’est notamment grâce aux apps de jeux et loisirs comme Pokémon Go ou Super Mario Run ainsi que d’autres. Ces deux catégories ne sont pas les seules à pousser le marché, la rubrique « fitness » a également augmenté de 70% par rapport à l’année dernière.

Si l’App Store se porte donc plutôt bien, Google Play et autres Android Stores risquent cependant de surpasser les revenues de ce dernier selon plusieurs analystes (App Annie). D’ici 2021, Apple devrait pouvoir générer 60 milliards annuellement contre 78 milliards pour Google (Play : 42 milliards / Android stores : 36 milliards).

Pour continuer son développement, Apple souhaite mettre en place le principe « d’abonnement » pour l’ensemble des catégories. Pour encourager cela, Apple réduirait sa commission à 15% au lieu des 30%.

Source.