L’Union Européenne avance et les territoire « déconnectés » reculent. Toujours dans sa logique de modernisation et de réalisation des besoins réels de ses habitants, le Vieux Continent va doter gratuitement 6 000 à 8 000 municipalités de l’Union en WiFi.
Comment l’initiative WiFi4EU va fonctionner ? Dans son budget 2014-2020 d’un milliard d’euros déjà ratifié par les trois institutions (le Parlement, le Conseil et la Commission) il va falloir dégager 120 millions d’euros pour financer le projet annoncé par Jean-Claude Juncker. Cela s’est déroulé lors de son discours sur l’état de l’Union de septembre 2016 qui présentait déjà le projet de la fin du roaming.
Concrètement, les municipalités désireuses d’intégrer le programme devront faire une demande auprès du fond WiF4EU, « une procédure simple et non bureaucratique » promet Andrus Ansip, le vice-président de la commission chargée du digital. Une fois les pièces justificatives validées la connexion sera installée.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Dès Lundi prochain vont commencer les tractations autour de où et comment seront ponctionnées les ressources nécessaires à la réalisation du projet. Il est clair que l’Union Européenne n’a pas encore perdu ses vieilles habitudes de marcher sur la tête, mais bon si c’est pour la bonne cause espérons que les dirigeant trouvent rapidement un accord.
On me souffle dans l’oreillette que Apple et Google n’ont pas payé tout leurs impôts en Europe, en voilà une idée pour financer WifI4EU ! Une bonne vieille amende à l’ancienne.