Alors que Amazon Echo et Google Home s’affrontent dans une concurrence furieuse, il semblerait qu’Apple rattrape son retard sur le sujet des enceintes connectés. Selon Bloomberg, une enceinte connectée (incluant bien sûr Siri) serait en production chez Inventec, un sous-traitant taïwanais qui s’occupe déjà des fameux AirPods.

L’enceinte connectée devrait être présentée le lundi 5 juin prochain, lors de la keynote d’ouverture de la Worldwide Developers Conference (WWDC), mais serait commercialisée quelques mois après la conférence. Deux choses importantes sont à savoir sur cette nouvelle enceinte qui risque de bouleverser un peu le marché. La première est que Apple souhaite apporter une qualité sonore différente de celles de ses concurrents, grâce à une technologie « virtual surround ». Même si cette nouvelle est importante et peux ravir les amateurs de bon son, la deuxième est majeure et modifie le marché actuel. Autour de cette enceinte connectée, Apple souhaite créer un réel écosystème domotique. L’enceinte pourrait s’intégrer à iTunes, Apple Music, iCloud ou encore HomeKit, les accessoires pour la maison connectée d’Apple. Ainsi, l’application pourrait remplacer ou fonctionner en tandem avec l’application HomeKit. Évidemment, les applications et objets connectés devront être de la marque Apple pour être compatible.

Apple Homekit

En créant cet écosystème, Apple renforce l’idée selon laquelle l’entreprise évolue en « verrouillant » ses services (par le manque de compatibilité par exemple) et en proposant un package complet aux utilisateurs. Effectivement, Amazon et Google ont de quoi se méfier de la marque à la pomme. Pour rappel, la keynote Apple présentera iOS 11, macOS 10.13, et potentiellement de nouveaux iPads et Macbook Pro.

Source : Bloomberg