Snapchat vous force à activer la localisation pour utiliser ses filtres et prendre vos données.

4

Voilà une nouvelle fonctionnalité qu’Instagram ne va certainement pas lui envier. Dans sa dernière mise à jour, Snapchat, la firme au petit fantôme demande désormais à ses utilisateurs d’activer la géolocalisation lorsque vous utilisez ses filtres ou quand une idée est uniquement motivée par la recherche d’argent.

Si par malheur vous seriez tenté de préserver le peu d’intimité que les réseaux sociaux vous laissent, mais que vous voudriez quand même utiliser les filtres de Snapchat pour continuer à vous amuser vous ferez désormais face à ces écrans :

snapchat localisationsnapchat localisation

Cantonné auparavant au compteur de vitesse et aux géofiltres, la demande de localisation s’étend donc à toute l’application, car, entendons nous bien, qui envoie des snaps sans filtre désormais ? D’après l’entreprise il s’agirait d’un changement dû à la nouvelle fonctionnalité qui permet de créer des stories pour un groupe d’amis, ce qui justifie dans ce cas présent la nécessité de la localisation pour rassembler les groupes d’amis. Quant aux filtres il semblerait qu’il s’agisse juste d’un moyen de récupérer encore et toujours plus de data pour la revendre par la suite, disons que l’on a vu des moyens plus subtils pour la récupération de data…

Heureusement comme on le sait, le monde merveilleux du 2.0 est peuplé de petits malins qui trouvent toujours un moyen de contourner l’ordre imposé. Et ici, ça n’a pas fait un pli, des âmes charitables ont partagé sur Reddit qu’en refusant la demande d’autorisation de Snapchat tout en gardant les services de localisation actifs on pouvait court-circuiter la fonctionnalité. En gros il s’agit de faire croire qu’on l’a fait alors qu’on ne la pas fait, un cache-cache du futur.

Snapchat ne va pas avoir de mal à trouver la faille et la corriger, pour ce qui est de retrouver ses utilisateurs…

Instagram ne pouvait pas rêver meilleur coup de pouce.

Source.

A propos de l'auteur

Big Mac et langue française, furax en charentaises. Dans mes petits chaussons quand il s' agit de contradiction.

Send this to a friend