Une partie de l’étude de Cision sur « Ce que veulent les blogueurs » répondait déjà à la question épineuse de : comment entrer en contact avec les influenceurs ? Certains estiment s’adresser à des professionnels et donc de manière formelle. Quant à d’autres, l’approche informelle est de mise. Pour beaucoup la mentalité du marché joue. Un fabricant de jouets aura un ton décalé et contracter tandis que l’industrie pharmaceutique sera beaucoup plus pragmatique. Dans tous les cas, voici quelques approches de base pour contacter un influenceur.

Entrer en contact avec les influenceurs

C’est à travers 5 moyens et pratiques concrets que nous allons désinhiber la mise en relation entre une marque et les influenceurs, qu’ils soient blogueurs, vlogueurs, médias ou encore journalistes. L’influence est aujourd’hui un écosytème globale et non une segmentation rigide.

Mentionner les influenceurs

Les influenceurs sont très sollicités, il suffit de compter le nombre d’emails reçus quotidiennement. Pour autant, chacun de nous est enclin à regarder l’image que l’on projette envers les autres. La notion de « personal branding » est très forte auprès des influenceurs. Ce qui est logique, car c’est souvent une des raisons sous-jacente à l’influence.

Il est donc conseiller de mentionner les influenceurs qui comptent pour la marque au sein des contenus diffusés : livres blancs, vidéos, articles, interview, etc. À travers le partage sur les réseaux sociaux et la source de trafic (via Google Analytics), l’information remontera aux influenceurs en question. Tel l’effet boule de neige. C’est une première manière pour la marque « d’exister » aux yeux des influenceurs. La prise de contact sera ainsi facilitée.

Utiliser les outils pour les trouver

Le marketing d’influence ne se limite plus aujourd’hui aux tableaux Excel avec d’interminables listes. Des outils technologiques existent aujourd’hui sur le marché. Ils permettent d’identifier et d’engager les influenceurs, d’avoir une veille média et surtout d’analyser les résultats. L’outil de Cision fait parti de ceux-ci.

Personnaliser le premier échange

Il vient le moment où la marque doit entrer en contact direct avec les influenceurs. Plutôt que l’email sans mis en forme et dé-personnifier, il convient au contraire de personnaliser le premier contact. Dans la dernière étude sur les blogueurs, nous avons pu voir que l’email reste la première forme de contact privilégiée.

Nommer correctement le ou les influenceurs, écrire un message propre qui montre que vous connaissez le travail de la personne, son « identité » qui le différencie des autres feront globalement la différence. Il est important de personnaliser l’objet de l’email si c’est la forme de contact choisie.

Entretenir la relation via les réseaux sociaux

Post opération influenceur, il ne faut surtout pas délaisser la relation créée. Bien au contraire, entretenir les échanges de manière régulière sera forcément bénéfique à long terme. S’il n’est pas toujours conseiller de contacter inopinément l’influenceur. Un sms (si la relation est amicale), un message sur Messenger, LinkedIn ou un MP sur Twitter fera l’affaire.

Il est important qu’une personne entretienne le contact avec les influenceurs. La relation humaine doit revenir au cœur du métier des RP.

Valoriser la relation influenceur

Que ce soit à travers un échange de procédés, une rémunération via des cadeaux ou financière, la relation influenceur doit être valorisée. Même si beaucoup d’influenceur le sont sur leur temps libre. Il ne faut pas oublier qu’ils passent énormément d’heures sur leurs supports. Pour ce qui est des professionnels (journalistes ou blogs/médias pro), c’est tout aussi important. Le négliger reviendrait à se mettre à dos les influenceurs.

Il peut parfois s’agir de les inviter sur un évènement de l’entreprise. Cela peut être un séminaire interne ou l’invitation à un salon professionnel où les influenceurs n’auraient pas forcément eu accès ou eu les moyens de s’y rendre.

On ne le répétera pas assez, mais le marketing d’influence est surtout du travail humain. Les influenceurs ne doivent pas être considérés comme un simple levier marketing parmi tant d’autres. L’échange et la la valorisation doivent être au cœur du processus d’influence.