Airbnb, la plateforme de location et de réservation de logements entre particuliers, vient de lancer un magazine papier. Celui-ci est sobrement appelé : Airbnbmag. Logique inversée de la transformation digitale ? Pas forcément en regardant les exemples du passé. En soi, Airbnb n’est pas la première marque à diffuser un magazine concentrant divers contenus. Il est toujours intéressant de noter le choix d’un support hybride. Airbnbmag est diffusé en format papier et numérique (Apple ou encore Amazon).

Mais ce qui est plus important de noter, c’est que contrairement à d’autres marque misant sur du content marketing diffusé gratuitement via un blog de marque, Airbnb a confié la rédaction et la commercialisation au groupe média Hearst. Si cela ne vous parle pas, c’est le groupe qui gère les grands titres de presse comme Marie Claire, Elle, Cosmopolitan ou encore Women’s Health au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Nous avons parlé de commercialisation ? En effet, contrairement à la diffusion gratuite de contenus, le magazine est vendu au prix de 15 dollars. Plutôt logique, si les contenus ne sont pas dans une logique publicitaire, mais issus d’un travail journalistique. Les articles sont d’ailleurs orientés sur les destinations avec les tendances liées ou les activités que l’on peut faire. Plus « lifestyle » qu’un simple Lonely Planet ou Guide du routard, Airbnbmag est un magazine à part entière. Il suffit de voir l’angle rédactionnel et de regarder les visuels illustrant les articles, nous avons l’impression d’être sur Instagram…

airbnb : article du magazine airbnbmag

En faisant ce choix marketing, Airbnb inscrit sa marque sur le territoire du tourisme. Ce même territoire que tente d’occuper la société Uber avec cette même logique de positionner la marque comme référence sur le secteur. Mais ce dernier, contrairement à Airbnb a choisi la diffusion des contenus via des supports brandés (blog, emailing). Il reste à voir quelle stratégie fonctionnera le mieux en terme d’ancrage de marque.

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A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

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