Les porteurs de projets et dirigeants le savent : mener son entreprise vers le succès n’est pas une chose simple. Si une bonne idée ne fait pas tout, une bonne exécution non-plus. Encore faut-il que la pérennité de vos équipes soit au rendez-vous.
Ce fameux facteur Humain. Si déterminant de la réussite ou de l’échec d’un projet, et pourtant si compliqué à appréhender, à manager et à anticiper.

Expérience Collaborateur et Expérience Client

Bien souvent, l’entreprise n’a qu’une idée en tête : apporter de la valeur à ses produits et services, en améliorant l’expérience client qu’elle est capable de proposer. Malheureusement, l’expérience collaborateur est reléguée au second plan. Ce choix est aujourd’hui considéré comme absurde.

En effet, même si l’expérience client demeure très importante, ce sont les collaborateurs qui sont à l’origine de tout.

Comment penser que l’envie de venir travailler le matin, la satisfaction personnelle, le bonheur au travail, la reconnaissance ou encore l’appréciation du cadre de travail n’ont pas d’impact sur la qualité du travail fournit ?

experience client&nbsp: tribune de Sociallymap

Salariés heureux = clients heureux ?

Certaines entreprises ont bien compris l’intérêt de l’Expérience Collaborateur, à l’image d’Airbnb qui a carrément supprimé le poste de DRH pour le remplacer par un « Chief Employee Experience Officier » (soit un Responsable de l’Expérience Collaborateur) !

4 idées pour améliorer votre Expérience Collaborateur

Nous avons dressé une liste de 4 axes sur lesquels travailler afin d’impacter l’expérience collaborateur, au-delà des sujets basiques et évident du salaire et de l’intérêt des missions proposées à vos employés. Force est de constater que toutes les propositions ne sont pas obligatoirement couteuses.

Par ailleurs, n’hésitez pas à réagir en commentaire pour ajouter des axes de travail, partager vos idées et avis.

Le cadre de travail

Le cadre de travail est la première chose sur laquelle se pencher pour améliorer l’expérience utilisateur. Il s’agit aussi bien du mobilier, de la déco et de toutes ces petites choses qui, mises bout à bout, font de l’entreprise un lieu agréable pour travailler !

Une salle de réunion dans les nouveaux locaux d’Adidas France.

Bien-sûr, tout le monde n’a pas le budget d’adidas, de Google ou d’AOL… Mais, avec vos propres moyens, vous pouvez repenser votre cadre de travail afin d’améliorer votre Expérience Collaborateur.

Les outils de travail

Les collaborateurs sont la plupart du temps bien mieux équipés à titre perso (PC fixe et portable, téléphone mobile, logiciels…) que ce qu’on peut leur proposer dans l’entreprise ! Résultat : un sentiment de bride ou de manque à gagner en termes d’efficacité, personne n’ayant envie de travailler avec du vieux matériel, des vieilles habitudes ou des process dépassés…

Un salarié démotivé par ses outils de travail sera nettement moins productif.

Si vous êtes à la traine, d’une part cela limitera la productivité de vos employés, et d’autre part cela aura une influence très négative sur votre Expérience Collaborateur ! Veillez donc à rester moderne sur l’ensemble de vos outils et process de travail :
– Équipements informatiques et téléphoniques…
– Logiciels utilisés (par pitié, finissez-en avec Internet Explorer 8 !)…
– Mobiliers, lumières, infrastructures…

Des pratiques métiers dans l’air du temps

Pour le collaborateur, des pratiques métier dans l’air du temps sont évidemment un plus. Il existe notamment 2 pratiques à mettre en place au plus vite, si ce n’est pas déjà le cas : l’Automation Marketing et l’Employee Advocacy !

L’Automation Marketing est une méthode en phase avec les nouveaux comportements des internautes, qui a largement fait ses preuves. Mais de nombreuses entreprises tardent l’adopter. L’Automation Marketing (combinaison d’inbounb marketing et de lead nurturing) consiste à amener ses prospects à une maturité suffisante avant de les contacter pour une conversation commerciale avec objectif de vente, tout cela de manière automatisée ! C’est un gage de modernité aux yeux de vos collaborateurs, mais c’est également un énorme lever Facilitateur pour vos équipes Marketing et Commerciales !

L’Automation Marketing, pour vous faciliter la tache !

L’Employee Advocacy est une stratégie qui consiste à faire de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs. Le principe : diffuser de l’information qualifiée à vos employés (actu corporate, offres d’emploi, annonces marketing et commerciales, contenus d’une veille métier personnalisée…) ; et faciliter le partage de ces contenus par vos ambassadeurs sur leurs propres réseaux sociaux. Des objectifs aussi bien marketing (visibilité, notoriété…), business (Social Selling) et RH : renforcement de la Marque Employeur, sentiment d’appartenance, engagement des employés…

Utilisez des outils efficaces pour déployer votre stratégie d’Employee Advocacy, comme l’application mobile Ambassador.

Ces 2 stratégies sont un gage de modernité pour les collaborateurs, qui auront le sentiment d’être « dans la course », dans une entreprise innovante jusqu’à ses pratiques métiers !

Un management innovant

Sans aller jusqu’aux concepts d’entreprise libérée ou d’holacratie, des pratiques de management innovant peuvent être intéressantes et simples à mettre en place. Management collaboratif, délégation-responsabilisation, organisation régulière de séminaires, after-work, travail debout, limitation du temps des réunions, bureaux libres, modernisation des processus de validation, lutte contre le management vertical autoritaire et cloisonné… Les idées pullulent, de la plus classique à la plus originale.
L’erreur serait ici de sous-estimer ces pratiques à cause des effets peu visibles sur le management ou l’efficacité de l’entreprise.

Le manager d’aujourd’hui doit montrer l’exemple.

Certaines pratiques, comme celles citées ci-dessus, améliorent nettement l’expérience collaborateur, sans pour autant être ni chronophages ni couteuses. Et une meilleure expérience collaborateur aura un impact sur l’efficacité de l’entreprise !

Conclusion

Nous avons énuméré quelques points qui impactent l’expérience collaborateur, dans le but de favoriser le bon fonctionnement de la société ou d’un service.
Evidemment, l’expérience collaborateur agit de manière indirecte sur le chiffre d’affaire, en améliorant d’autres aspects tels que la marque employeur (volume de candidatures, qualité des candidatures), baisse du turnover, baisse des arrêts maladie…
Les bénéfices du côté RH ne sont pas à négligés, ceux-ci servant de toute façon l’intérêt général de l’entreprise, à savoir sa croissance.

Statistique très intéressante : d’après l’IBET, un salarié désengagé coûte 11.000€ par an à son employeur, soit une perte de compétitivité nationale de 200 milliards d’euros. L’Expérience Collaborateur est donc un enjeu majeur qui concerne toutes les entreprises !

Cette tribune vous est proposée par :
Florent Hernandez – CEO de Sociallymap / Twitter : Flo__Hernandez.
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