Pour les non-initiés au monde de la finance et de la bourse (comme moi), c’est un réel parcours du combattant, voir même un labyrinthe pour trouver une information. Et encore, une fois celle-ci trouvée, nous ne sommes pas sûr de sa véracité à 100%. C’est le cas comme les devises. Alors bien entendue, il existe des sites comme Boursorama.com qui sont bien fait et permettent de retrouver un ensemble de sources. Mais quand il s’agit d’une crypto-monnaie comme les Bitcoins, c’est une autre paire de manches.

Sébastien Bourguignon a l’habitude de rédiger sur Siècle Digital, des articles sur l’actualité ou sur une analyse de cette monnaie virtuelle fondamentalement liée au principe de la blockchain. Mais nous attardons pas à ce dernier. La question est : quelles est la valeur monétaire des Bitcoins ? C’est la réponse qu’a apporté Johan Nordberg, un ingénieur.

En compilant différentes sources d’information sur le volume et la valeur des Bitcoins, il a crée un site permettant de voir les informations en temps réel et dans les principales devises. Une manière simple de voir le coût. À l’instant où j’écris cet article, un Bitcoin vaut 2 066,32€. Mais cette valeur risque d’évoluer rapidement, car la crypto-monnaie fluctue rapidement comme nous avons pu le voir en avril dernier où son cours avait brutalement chuté de 25% suite à « quelques magouilles » de développeurs.

En plus de la valeur, le site permet de voir l’énergie consommée dans les échanges de Bitcoins, l’envoi de monnaie dans le monde et le nombre de Bitcoins en circulation :

Pour avoir une explication de ce qu’est le « phénomène » des Bitcoins :

Source.