Google Attribution, le moyen de mesurer les campagnes marketing
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Google Attribution, le moyen de mesurer les campagnes marketing

L’histoire remonte à deux ans maintenant. En mai 2014, Google rachetait la société Adometry spécialisée dans une technologie sur l’attribution publicitaire. Entre temps, la firme de Mountain View présentait et lançait en version beta sa solution professionnelle (grosse structure) « Suite 360 ». Quel lien entre les deux ? La technologie d’Adometry, aujourd’hui rebaptisée Google Attribution, sera intégrée directement la solution Suite 360.

À quoi sert Google Attribution ? Comme son nom peut l’indiquer, c’est une plateforme qui permettrait de créer un modèle d’attribution des conversions (acquisition de trafic, commandes, abonnement newsletter, création panier…) à partir de l’ensemble des campagnes marketing effectuées. Ce qui permettrait de savoir si telle stratégie est efficace en fonction des leviers comme Adwords (liens commerciaux sur Google), Display Network…

Les modèles d’attribution ne sont pas nouveaux, Google Analytics proposant déjà une fonctionnalité configuré par défaut, mais obsolète. La raison principale étant que ceux-ci valorisent essentiellement le dernier levier marketing qui a permis la conversion en ligne. Ce qui n’a pas réellement de sens au sein d’une stratégie et d’une vision 360.

Mais le risque de cet outil « made by Google » serait de voir les propres solutions publicitaires de l’entreprise (Adwords, Youtube, Display Network et DoubleClick) être valorisées par rapport à d’autres leviers issus d’autres compagnies. Je pense notamment au canal des réseaux sociaux. À l’heure actuelle, Google remonte parfois difficilement ou sans transparence les données venant de Facebook. Par défaut, comme nous le disions, Adwords est souvent priorisé dans l’attribution.

En tout cas, nous ne pouvons que nous réjouir d’une solution comme celle-ci qui sera mis à disposition des utilisateurs de Google Suite 360 dans les prochains mois.

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