Ouvert à tous les médias depuis plus d’un an, Instant Articles a conquis bien des éditeurs. Comme AMP de Google ou Apple News, Facebook Instant Articles (FIA) offre une expérience 100% mobile avec un format permettant un chargement instantané du contenu. L’installation de FIA est plutôt simple grâce à un plugin WordPress accompagné d’une documentation complète. Pour les médias ayant sous la main des développeurs, Facebook a mis en place un SDK permettant de lier FIA à un site internet. Afin d’apporter plus de valeur ajoutée à ce support, le plus grand réseau social du monde annonce aujourd’hui que ce SDK transformera les articles au format AMP et Apple News.

C’est une approche plutôt bienveillante de la part de Facebook qui souhaite aider les éditeurs à offrir d’autres plateformes mobiles à leurs lecteurs. Le SDK sait aisément traduire nos articles WordPress en Instant Articles, alors réadapter ce même contenu aux règles imposées par Google pour AMP, ou la marque à la pomme pour Apple News devrait être un jeu d’enfant. C’est un vrai bonus que Facebook apporte aux médias, surtout lorsqu’on connait la complexité technique de l’installation d’AMP.

SDK instant articles AMP

Transfert d’un contenu en Instant Articles vers AMP.

Facebook annonce aussi une compatibilité avec Apple News. Si elle n’a pas encore été publiée, elle devrait arriver dans un futur proche du fait de son lancement imminent en dehors des États-Unis.

Récemment, de gros médias ont abandonné Instant Articles. Parmi eux, on retrouve Vice News, ESPN, CBS News, le Wall Street Journal, ou encore Bloomberg. Si l’expérience utilisateur est au rendez-vous, la régie publicitaire de Facebook offre une maigre récompense comparée à AdSense (Google) par exemple. Il ne fait aucun doute que le plus gros réseau social du monde a mis en place ce SDK pour conserver d’autres éditeurs en leur offrant de nouvelles opportunités. En revanche, la documentation ne précise pas si les publicités intégrées dans le passage en AMP ou Apple News depuis le SDK peuvent provenir d’autres régies que celles de Facebook avec Audience Network.

Pour conclure, l’adaptation du SDK Instant Articles aux autres plateformes est une très bonne nouvelle. Il faudra pourtant rester vigilants sur la monétisation de ces contenus, ou de la dépendance à Facebook.

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