En Mars dernier, Ikea lançait sa ligne de lampes intelligentes en WiFi : la gamme Trådfri. En plus de prix attractifs (18.42 euros la lampe et 78.32 euros le kit), les luminaires de la firme suédoise ajoutent les assistants virtuels des géants de la tech à leurs fonctionnalités, à savoir Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Google Assistant.

En effet, à partir de cet été ces mises à jour vocales seront lancées pour arriver sur l’ensemble les lampes de la gamme en d’ici l’automne. Ces ajouts ne changeront pas le prix du produit, faisant de ces lampes les éclairages intelligents les plus abordables du marché, bien moins cher que la lampe de General Electrics à 200 dollars ! On peut bien trouver des ampoules Philips Hue dans le même ordre de prix pour le kit (deux ampoules, un hub wi-fi plus une télécommande pour le kit d’Ikea) avec un avantage pour les lampes de Philips qui sont munies d’un variateur de couleur. On ne peut pas être gagnant sur tout les plans!

La gamme Trådfri sera surtout un fabuleux moyen de démocratiser l’usage d’appareils intelligents et pourra constituer enfin le cheval de Troie tant espéré pour Alexa et Google Assistant dans les territoires européens. Car on peut être sceptique quant à la capacité d’Echo Look à conquérir le Vieux Continent…

Source.