La plus grande installation de cellules photovoltaïques (énergie solaire) flottantes au monde a été raccordée au réseau électrique local en Chine. Souvent classé dans les mauvais élèves dans les enregistrement d’émission de carbone, l’empire du milieu tient là une réussite et montre la voie à suivre dans l’adoption massive des énergies renouvelables.

C’est dans la ville de Huainan, dans la province d’Anhui à l’est du pays à côté de Shanghai que l’on trouve cette gigantesque installation de 40 mégawatts. Créée par Sungrow Power Supply Co. la station a été construite sur une ancienne région houillère inondée, la boucle est bouclée !

La conception et la multiplication de ces stations solaires répond au problème de planification urbaine mais surtout au défi écologique de ce siècle, en étant construites sur l’eau elles libèrent des terres. Avec la montée des eaux à venir la terre sera une denrée de plus en plus convoitée. L’année dernière la Chine avait déjà installé une station similaire, mais elle était deux fois moins puissante (20 MW).

D’ici 2020 le pays pourrait réduire les coûts de fabrication de ces stations de 38% pour être compétitif et surtout pour réduire les centrales à charbon d’après Bloomberg. Avec une année 2016 étant considérée comme la plus chaude enregistrée par la NOAA (agence américaine océanique et atmosphérique) il serait temps d’imiter ce genre de centrale dans le monde entier pour éviter les mauvaises surprises à venir…

Source.