Spotify, actuellement leader mondial du streaming musical avec plus de 50 millions d’abonnés payants, consolide sa position de numéro 1. Après avoir racheté Mediachain, une start-up qui utilise la blockchain pour gérer les droits d’auteurs, l’entreprise rachète aujourd’hui Niland. Niland est une start-up parisienne spécialisée dans les algorithmes de recherche et de recommandation musicale. La start-up a été fondée en 2013 par deux jeunes chercheurs à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique et Musique). Cette dernière utilise l’intelligence artificielle et le deep learning afin de reconnaitre l’ambiance et le genre musical d’un morceau musical.

Niland

Niland va donc faire ses valises et rejoindre Spotify à New-York d’ici quelques temps. La start-up travaillera aux cotés de deux autres entreprises récemment acquises par le leader Suédois : Sonalytic et MightyTV. La première est l’une des concurrentes de Shazam et concerne aussi l’identification musicale. La deuxième s’intéresse à la personnalisation des recommandations musicales et des publicités. Avec ces récentes acquisitions, il est donc clair que l’entreprise suédoise cherche à personnaliser au maximum l’expérience utilisateur. Avec ces choix commerciaux, Spotify cherche à soutenir sa place de leader en apportant un maximum de valeur à son service musical. Ces récents atouts devraient réussir à fidéliser les utilisateurs actuels et en séduire de nouveaux.

Source : Digital Trends