Des scientifiques belges ont réussi à transformer de l'air pollué en hydrogène.
Science

Des scientifiques belges ont réussi à transformer de l’air pollué en hydrogène.

Travaillant pour l’Université d’Anvers ainsi qu’au sein de l’Université de Louvain, deux équipes de chercheurs ont travaillé main dans la main pour réaliser une prouesse. Cette dernière réside dans la création d’un appareil permettant de transformer de l’air pollué en hydrogène.

L’hydrogène est une source d’énergie qui permet de créer de l’électricité ou un carburant en ne rejetant que de l’eau. On retrouve cette substance dans un projet de train en Allemagne qui roulerait de façon autonome sans avoir besoin d’installations électriques. Pour réussir cette transformation les chercheurs utilisent « un petit appareil séparé par une membrane. L’air est purifié d’un côté, alors que de l’autre du gaz d’hydrogène est produit à partir de l’air pollué. Ce gaz peut être stocké et utilisé plus tard comme combustible, » a précisé le professeur Sammy Verbruggen.

Cet appareil transforme l'air pollué en hydrogène

Si ce n’est qu’un projet de recherche pour l’instant, cette solution est plus qu’encourageante pour la suite. Non seulement cet appareil permettrait de dépolluer une grande partie de l’air, mais il permettrait aussi de créer une source d’énergie. Néanmoins, il faudrait arriver à absorber une quantité d’air importante pour que l’innovation ait un réel impact. « Nous travaillons actuellement sur une échelle de quelques centimètres carré. À l’avenir, nous souhaitons élargir notre technologie pour la rendre utilisable au niveau industriel. Nous tentons aussi d’améliorer nos matériaux afin de pouvoir utiliser la lumière du soleil plus efficacement pour provoquer ces réactions, » conclura le professeur.

Source.

Send this to a friend