Le polyfluorure de vinylidène (PVDF) est un matériau réutilisé par les chercheurs de la NASA pour changer la forme d’un avion dont l’aérodynamique se transforme en fonction de son environnement. La prouesse étant déjà de taille, mais récemment deux chercheuses ont découvert que le PVDF pouvait être utilisé pour accélérer la réparation de la chair humaine.

C’est parce que le potentiel de ce polymère est trop important que ses inventeurs, Mi Siochi et Lisa Scott Carnell l’ont mis à la disposition du grand public via le programme de la NASA : Technology Transfer Program. Il permet à des entreprises d’utiliser des brevets de l’agence spatiale américaine à moindre coût pour créer des produits innovants destinés aux consommateurs.

La capacité de soin du polyfluorure de vinylidène réside dans le fait que c’est une substance électroactive qui génère un champ électrique lorsqu’il est stimulé. La stimulation peut-être simplement de la chaleur, un souffle chaud ou, dans le cas de l’Homme, la chaleur corporelle. Les chercheurs de la NASA ont développé un processus qui permet d’aligner et de tisser les fibres du PVDF et ainsi créer un gaze nouvelle génération.

L’électrostimulation est principalement utilisée pour la réparation de muscles ou d’autres parties du corps. Elle nécessite une machine, que le patient doit utiliser avec un spécialiste. La création des deux chercheuses pourrait avoir le même impact, avec un simple gaze.

Source.