Nous avons déjà bien parlé du nouveau plan d’attaque d’Amazon qui prendra le nom d’Amazon Go. Après la livraison de course à domicile de produits frais (Amazon Fresh) ou la livraison en moins de deux heures (PrimeNow), le géant du e-commerce souhaite s’attaquer au juteux marché de la distribution physique. Oui, on parle bien de boutiques sous l’enseigne d’Amazon Go.

L’aspect disruptif d’Amazon Go, car il en faut bien un pour s’attaquer aux leaders de la distribution internationale que sont Walmart, Tesco ou encore Carrefour, réside dans son slogan :

PAS DE QUEUE, PAS DE CAISSES (NON, SÉRIEUSEMENT). – Slogan déposé pour Amazon Go.

Autant de promesses qui pourrait balayer les principales frustrations des consommateurs. Justement ce slogan a été déposé et accepté au Royaume-Uni par l’institution en charge des droits et dépôt des marques (Intellectual Property Office) datant du 19 mai 2017.

Une vidéo d’Amazon partagée en décembre 2016 avait vite fait le tour du monde. Celle-ci résumé très bien le concept que souhaite apporter Amazon au sein du marché de la distribution :

Si l’on se réfère aux précédentes expériences d’Amazon en Europe, le Royaume-Uni a toujours été sa terre d’atterrissage afin de s’implanter en Europe et tester ce marché. Il faut donc s’attendre à une ouverture prochaine d’une boutique Amazon Go en Angleterre (sûrement Londres) puis être déclinée dans les autres capitales européennes.

Si l’enseigne Go débarque en France, on peut imaginer l’ouverture des boutiques situées dans le centre-ville des grandes villes comme Paris (dans un premier temps). C’est donc les commerces de proximité comme Monoprix ou encore les Carrefour Market qui risquent de prendre de plein fouet la disruption technologiques et tendances de ce nouveau concept. À l’heure actuelle, Amazon n’a ouvert qu’une boutique Go à Seattle.

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