Alors que la France continue de défendre corps et âme le nucléaire, nos voisins suisses ont voté dimanche 21 mai par référendum la sortie du nucléaire. Cette nouvelle loi va permettre à la Suisse de remplacer cette source d’énergie par des sources renouvelables. Cette décision l’a emporté à 58,2% des votes.

« Pour tous les écologistes, qu’ils soient politisés ou non, c’est un jour historique dans le pays. La Suisse va entrer dans le XXIe siècle énergétique, ce sera un signal fort, » a déclaré sur la RTS Adèle Thorens Goumaz, députée des Verts.

Cette nouvelle loi sur l’énergie va tendre à promouvoir des sources d’énergies renouvelables comme le solaire, la géothermie, ou encore l’hydraulique. En Suisse, 30% de l’électricité est produite à partir de centrales nucléaires. On compte en tout 5 réacteurs dans le pays.

Cette transition est possible et l’Allemagne l’a prouvé pas plus tard que les semaines précédentes. Lors d’un weekend record, 85% de l’électricité produite émanait de sources d’énergies renouvelables. Ce résultat sans précédent est le fruit de la combinaison de périodes avec beaucoup de vent et beaucoup de soleil. À terme, les allemands souhaitent se débarrasser du nucléaire d’ici 2022.

Si la Suisse et l’Allemagne arrivent à mettre en place une telle transition, on peut espérer qu’il y ait un impact en France. Le sol français offre des solutions pour accueillir différentes sources d’énergies renouvelables. Néanmoins, en 2014 77% de notre électricité venait du nucléaire. Il y a donc encore un bon chemin à parcourir…

Source.