Le groupe Facebook a développé son écosystème applicatif ces dernières années. Ainsi, on retrouve Messenger, Facebook, Instagram, des applications pour les Pages, les Groupes, WhatsApp, etc. Au final on reçoit de notification partout, tout le temps. Pour aider ses utilisateurs à mieux s’y retrouver, Facebook teste un système de notifications entre les applications.

De cette manière, vous pourriez recevoir des notifications pour Instagram directement sur Facebook par exemple. Derrière tout ça, c’est un énième moyen pour le réseau social de booster l’engagement sur ses autres applications en rappelant à outrance à ses utilisateurs qu’ils ont des notifications.

Bien des utilisateurs ont dit non à la dictature des notifications et ont tout désactivé d’Instagram, Messenger ou de Facebook. Je fais partie de ces utilisateurs et je découvre des messages ou commentaires uniquement en ouvrant mes applications. Cela permet d’avoir un environnement serein et ne plus être trop vissé à son téléphone. N’étant pas le seul, cela à un impact clair sur le nombre de minutes dédiées à la consommation de contenu sur ces plateformes. Et le temps passé sur ses applications, c’est de l’argent en plus pour Facebook. Il s’agit donc d'ajouter des notifications dans les applications mobiles, et non plus uniquement en ‘push’ sur votre écran.

Facebook Instagram notifications

Cette nouvelle fonctionnalité a été identifiée par une spécialiste des réseaux sociaux aux États-Unis. Mari Smith a rapidement publié une photo de ce test, et Facebook a confirmé l’information à nos confrères de TechCrunch.

Avec une liaison entre les comptes sur les différentes applications, on pourrait aussi voir apparaitre des paramètres de publication communs. Étant donné qu’il y a un format de story sur Facebook, Instagram, et Messenger, on pourrait très bien avoir la possibilité dans un futur proche de partager depuis Instagram vers les autres applications.