Quand l’outil analytiques du groupe Webedia, Nukesuite, nous a partagé un accès à sa plateforme, nous nous sommes demandés ce que nous pourrions en faire. Puis l’idée de prendre du recul sur les médias « marketing et tech » en France nous est venue à l’esprit Créer un baromètre des médias « marketing / tech » serait intéressant pour se positionner

Nukesuite nous permet, pour l’instant, de voir les performances sur Facebook en terme d’engagements et de communauté. Cela reste un réseau social « témoin » du fait du nombre d’utilisateurs actif en France (± 30 millions).

Alors quelle liste avons-nous élaboré ? Tout d’abord, celle-ci est non exhaustive. Nous avons sélectionné 12 médias qui coïncident avec la ligne éditoriale de Siècle Digital ou s’en rapprochent. C’est-à-dire les thématiques liées au : numérique, marketing, business et les technologies/sciences.

La liste par ordre décroissant de communauté :

– Stratégies : 132,1K
– L’ADN : 95,6K
– Mashable FR : 87,9K
– Presse-Citron : 62,5K
– Frenchweb : 50,1K
– Blog du Modérateur : 48,8K
– Journal du Net : 39,7K
– Emarketing.fr : 21,4K
– Numerama : 19,6K
– Siècle Digital : 19,3K
– L’Usine Digital : 13,7K
– Leptidigital : 7,7K

Date d’observation du 13/05/2017 au 19/05/2017.

Publications et Engagements effectués sur Facebook

Les types de publications

Liens : 87,7%
Images : 1,4%
Vidéos : 10,8%
Statuts : 0,1%
Évènements : 0%

On remarque que notre liste de médias partagent sur Facebook essentiellement des liens. C’est-à-dire une publication qui redirige vers un site tiers. Bien souvent le site web du média en question. L’objectif étant de générer du trafic.
La vidéo quant à elle est le deuxième type de publication (10,8%). Mais cette dernière demande du temps ou compétences supplémentaires.

Les types d’engagements

Mentions J’aime : 60,4%
Partages : 32,1%
Commentaires : 7,5%

Qu’en est-il de l’engagement ?

La « Puissance » des pages Facebook

Le classement de Nukesuite pour l’engagement se fait sur 10. Nommé « Power », celui-ci est basé sur l’addition des : mentions J’aime, commentaires et partages.

#1 Mashable FR – 4,6 / 10
#2 L’ADN – 3,8 / 10
#3 Numerama – 3,5 / 10
#4 Siècle Digital – 3,3 / 10
#5 Blog du Modérateur – 3,2 / 10
#6 Stratégies – 3,1 / 10
#7 Frenchweb – 3 / 10
#8 Presse-Citron – 2,7 / 10
#9 L’Usine Digitale – 2,1 / 10
#10 Journal du Net – 1,6 / 10
#11 Emarketing.fr – 1,4 / 10
#12 Leptidigital – 1,3 / 10

L’Engagement des médias

Toujours noté de 1 à 10, l’Engagement est un ratio basé sur le taux d’engagement. C’est-à-dire : (mentions J’aime + commentaires + partages) / communauté.

#1 Mashable FR – 4,7 / 10
#2 Numerama – 4,5 / 10
#3 Siècle Digital – 4,3 / 10
#4 L’ADN – 3,8 / 10
#5 Blog du Modérateur – 3,7 / 10
#6 Frenchweb – 3,5 / 10
#7 L’Usine Digitale – 3,3 / 10
#8 Presse-Citron – 3 / 10
#9 Stratégies – 2,9 / 10
#10 Leptidigital – 2,8 / 10
#11 Emarketing.fr – 2,3 / 10
#12 Journal du Net – 2,2 / 10

L’Interaction

Cette dernière métrique de Nukesuite, notée de 1 à 10 encore, se base sur le ration « commentaires / communauté ».

#1 Mashable FR – 5,5 / 10
#2 Numerama – 5,1 / 10
#3 L’ADN – 5,0 / 10
#4 Siècle Digital – 4,6 / 10
#5 Presse-Citron – 4,1
#6 Blog du Modérateur – 3,9 / 10
#7 Frenchweb – 3,7 / 10
#8 Stratégies – 3,5
#9 Leptidigital – 3,4
#10 Emarketing.fr – 3,1
#11 Journal du Net – 2,9
#12 L’Usine Digitale – 2,8 / 10

Les publications qui ont performé sur Facebook

Nous avons pris, sur la période du 13/05/2017 au 19/05/2017, les 10 publications qui ont le mieux performé parmi notre liste de médias « marketing / tech ». Les données entre la date de rédaction de cet article et la lecture, ont potentiellement changées.

#1 Frenchweb / Lien

#2 Frenchweb / Lien

#3 Numerama / Lien

#4 Mashable FR / Lien

#5 Mashable FR / Lien

#6 Mashable FR / Lien

#7 Stratégies / Vidéo

#8 L’ADN / Vidéo

#9 Frenchweb / Lien

#10 Siècle Digital / Lien

Source : Nukesuite.