Le mobile, les notifications, le snack content … tout cela contribue à biaiser notre capacité à mémoriser des éléments. À l’opposée, des applications comme Shazam nous permettent de faire des découvertes musicales grâce au numérique. Ainsi nombreux ont été à dégainer l’application pour découvrir le titre de la BO d’une série Netflix ou pendant le set d’un de leur DJ préféré.

Pour lier mémoire et découverte, Alzheimer’s Research U.K. s’est associé à Shazam pour sensibiliser aux symptômes de la maladie qu’elle combat. La campagne « The Day Shazam Forgot » a comptabilisé plus de 2M d’impressions et a généré plus de 5 000 visites sur la page dédiée aux dons pour l’association.

Dans la mécanique, lorsqu’une personne lançait un Shazam, l’animation de recherche était accompagnée par des phrases comme « je suis sûr que je connais celle-là » ou encore « c’est … c’est … » jusqu’à ce que l’application retrouve finalement le titre de la chanson et son auteur. Ensuite l’utilisateur était redirigé vers un CTA (Call To Action) présentant l’association avec un appel aux dons.

Au delà du don, l’objectif de la campagne est de sensibiliser un public jeune sur la maladie d’Alzheimer. Elle ne concerne pas que les seniors et peut affecter des personnes de 40 ans.

Une belle idée et une belle mécanique, pour un résultat plutôt inédit.

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