Lors de la conférence TED du 28 avril, Elon Musk a déclaré : “le trafic est l’une des choses les plus abrutissantes.” Si vous détestez les embouteillages, ce billet peut vous donner espoir.

Certaines personnes pensent que les voitures autonomes vont résister à la congestion. Mais en réalité, si les voitures électriques autonomes réduisent le coût du transport par 5 ou 10, l’utilisation de la voiture pourrait par conséquent considérablement augmenter. En définitive, le trafic augmenterait aussi.

Trois évolutions majeures dans les transports.

Sans aucun doute, en 2020 nous vivrons la disruption des embouteillages. La dernière semaine d’avril, pas moins de trois révélations majeures dans les transports ont été annoncées. Elles représentent deux stratégies différentes pour résoudre le problème de la circulation. Soit prendre les airs, soit créer un réseau de tunnels.

La société Stealth Kitty Hawk.

La startup Kitty Hawk, soutenue par Alphabet (Google), a annoncé son premier produit – le Kitty Hawk Flyer – et a publié sa première vidéo d’un prototype de véhicule. Il est clair que le Kitty Hawk Flyer est juste un aperçu sur le potentiel de ce projet.

A terme, les transports autonomes volants (acronyme VTOL en anglais et ADAV en français “Aéronef à Décollage et Atterrissage Vertical”) peuvent être plus faciles et plus sûrs que les transports autonomes sur route.

Pour ceux d’entre vous qui êtes intéressés par le Kitty Hawk Flyer, consultez cette vidéo :

Uber Elevate.

Le Chief Product Officer d’Uber, a annoncé le déploiement d’un réseau de voitures volantes à Dallas et à Dubaï d’ici 2020. En effet, cela fait partie de l’initiative de transport aérien urbain à la demande appelée Uber Elevate.

M. Holden a organisé un sommet de trois jours la dernière semaine d’avril pour sensibiliser la nouvelle mission d’Uber. Il a ainsi exposé le projet Uber Elevate et définir un chemin vers les opérations initiales d’eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing).

Découvrez une vidéo Uber Elevate :

The Boring Company – Digging Underground

Il y a quelques mois, Elon Musk a annoncé son intérêt à creuser des tunnels pour réduire les bouchons en lançant une entreprise appelée “The Boring Company”. Dès lors, la “Boring Company” d’Elon Musk a révélé son équipement de tunnel et prévoit de creuser des tunnels sous Los Angeles.

Effectivement, sa vision (et pour les autres Angelenos) implique de pouvoir voyager de “Westwood à LAX en 6 minutes”. Pour information, aujourd’hui en heure de pointe, il faut compter une heure de route.

En outre, la technologie actuelle des tunnels est très lente et coûteuse. Par exemple, les projets d’extension du métro de Los Angeles coûtent environ 1 milliard de dollars (avec une grande partie du réseau non enterrée). De plus, un escargot (Gary qui fera bientôt la course) peut parcourir la distance 14 fois plus vite par rapport au meilleur tunnelier !

Transversalité des technologies.

D’un part, The Boring Company vise à créer une amélioration d’un facteur 10 sur le prix du tunneling. D’autre part, les projections de M. Musk, les voitures électriques ne polluent pas. Donc aucun problème d’aération dans les tunnels, c’est-à-dire plus de voiture au mètre carré soit une meilleure rentabilité de la surface creusée.

Comme dans les airs, il y a beaucoup d’espace sous terre. Ainsi, vous pouvez créer un nombre arbitraire de niveaux de tunnels en fonction des besoins. Tandis que les approches aériennes soulèvent des plaintes allant du bruit à la distraction, si vous creusez suffisamment profondément, les personnes en surface ne peuvent pas détecter d’activité.

Cependant le tunneling est complexe. Pour simplifier, une première phase est de creuser, la deuxième de renforcer. Elon Musk dit pouvoir créer une machine faisant les deux en un seul passage, diminuant la durée et le coût. C’est ainsi qu’il calcule une réduction d’un facteur 10. Bien sûr, la transversalité des technologies oblige, pouvons-nous, nous attendre à l’Hyperloop One dans l’un de ses tunnels ?

L’avenir est inspirant.

Il est important d’avoir un avenir inspirant

Comme M. Musk l’a également mentionné au TED talk, “il est important d’avoir un avenir inspirant”. En effet, je ne pourrais pas être plus en accord. Nous vivons le moment le plus excitant dans l’histoire humaine. Par conséquent, il n’y a pas de problèmes que nous ne pouvons pas résoudre… y compris les embouteillages dans toutes les villes du monde. Gardez votre esprit ouvert à toutes les futures possibilités. La disruption des embouteillages ne fait que commencer !