Snapchat complète son offre publicitaire : World Lenses, Audience Lenses et Smart Geofilters
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Snapchat complète son offre publicitaire : World Lenses, Audience Lenses et Smart Geofilters

En ce moment, il ne se passe pas une semaine sans que Snapchat sorte une information. Que ce soit pour de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs, le lancement d’un dashboard pro pour la gestion des publicités ou encore les résultats trimestriels en-dessous des projections. La dernière actualité en date concerne l’ajout de 3 offres publicitaire à son panel : World Lenses, Audience Lenses et les Smart Geofilters.

World Lenses

Les World Lenses sont un élargissement de l’offre existante « Sponsored Lenses » permettant d’intégrer un univers de marque à travers le selfie de l’utilisateur. Avec cette mis à jour de ce premier format, les marques pourront ajouter des éléments 2D ou 3D au-delà du simple visage de l’utilisateur.

Warner Bros et son film « Everything Everything ».
Netflix.

En soi, c’est le même fonctionnement que la mis à jour de Snapchat « World Lenses », en avril 2017, de manière native à l’ensemble des utilisateurs . Celle où vous pouvez ajouter un « Arc-en-ciel souriant » ou planter des graines :

Audience Lenses

Jusqu’à présent les annonceurs sur Snapchat ne pouvait pas sélectionner « une audience » précise. La seule garantie était le nombre d’impressions. Maintenant une campagne pourra être segmentée en fonction de la région (à voir si le périmètre est large ou non), l’âge et le sexe ainsi que des centres d’intérêts. Rien de surprenant dans ces segments similaires à l’ensemble des régies sociales comme Facebook for Business.

Cette ajout sera une manière pour Snapchat d’élargir son offre publicitaire qui sont limités territorialement comme les marques nationales.

Smart Geofilters

Les filtres délocalisés sont extrêmement populaires sur Snapchat. Selon la plateforme sociale, 80% des membres l’ont déjà utilisé au moins une fois dans un restaurant. Cela est peut-être dû à son utilisation simpliste qui consiste juste à « swiper » à droite ou à gauche lorsqu’une photo/vidéo a été prise.

Les Smart Geofilters permettront donc à un annonceur d’ajouter un lieu précis en fonction de la localisation du Snap. Ci-dessous un exemple avec Warner Bros et la sortie prochaine de son film « Everything Everything ». Ce dernier a utilisé cette fonctionnalité publicitaire pour rajouter la mention du lycée où le Snap a été pris. Une manière de personnaliser son format auprès de son audience.

Ces dernières semaines ont été « dures » pour Snapchat, qui a vu au fil des mois, les Instagram Stories cannibaliser « son marché des filtres et de la réalité augmenté ». Instagram annonçant plus de 200 millions d’utilisateurs de cette simple fonctionnalité contre 50 millions pour Snapchat. De plus l’entrée en bourse de Snap Inc. est sensée permettre la rentabilité du réseau social. Le fait de compléter son offre publicitaire va tout à fait dans ce sens.

Source : Techcrunch.

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