Des pirates piratent Pirates des Caraïbes 5 et demandent une rançon.

4

Des hackers affirment avoir récupéré une copie du dernier épisode de Pirates des Caraïbes et demandent à Disney une rançon en Bitcoin.

Ce piratage arrive 10 jours avant la sortie du film dans les salles aux États-Unis. Les hackers menacent le studio de production de mettre en ligne le film s’il ne leur transmet pas une énorme somme d’argent en échange.

Comme précisé par le magazine Deadline, les pirates comptent publier des morceaux de 20 minutes du film petit à petit jusqu’à sa sortie en salle le 26 mai. De son côté, le Bob Iger le CEO de Disney, a annoncé qu’il n’avait aucun projet de verser l’argent demandé aux hackers. Le studio a d’ailleurs commencé à travailler avec le FBI pour identifier la manière dont le film avait été volé.

Interrogé par Deadline, Hector Monsegur, un spécialiste de la sécurité informatique a précisé que « toutes ces entreprises comme Disney, Netflix ou Discovery ont peut être une très bonne sécurité, mais vous avez tous ces vendeurs et petites entreprises de production qui n’ont pas d’équipes dédiées à cela. Elles n’ont probablement pas le budget pour se protéger et les hackers peuvent pénétrer chez eux facilement. »

Le hacking semble avoir bien évolué depuis le milieu des années 2000. Auparavant, les pirates récupéraient des films pour les diffuser sur les plateformes de P2P (peer-to-peer) de façon libre. Maintenant, il s’agit de véritable piraterie avec une demande de rançon à la clé. Les entreprises qui n’y sont pas préparées risquent d’avoir de belles surprises dans les années qui viennent.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend