Electronic Arts, éditeur de jeux vidéo, a récemment annoncé la sortie de sa célèbre licence « Les Sims » sur iOS et Android. Si l’annonce n’est qu’un « coup de teasing » pour le moment, il faut s’attendre à pouvoir jouer aux Sims sur mobile dans les prochaines semaines.

À l’heure actuelle, l’information est relayée via une page dédiée sur le site ea.com qui présente sommairement le principe et les possibilités du jeu : la création et la personnalisation d’une famille de Sims, la construction d’une maison et l’interaction entre joueurs. En somme rien de nouveau.

Les Sims fait parti de ses jeux vidéo iconiques de la culture des années 2000. Le premier étant sorti en février 2000, la licence aura été déclinée sur la majeur partie des consoles : PC, Mac OS, Gamecube, Playstation 2, Wii et Xbox. Il y aura également une tentative sur mobile en 2014 avec Les Sims FreePlay. Une version des achats intégrés pour pouvoir profiter du jeu complet. Soit un business model extrêmement frustrant pour les joueurs fidèles à la licences. Mais aussi décevant pour les nouveaux, car incomplet. On notera également la version Facebook avec The Sims Social, mais qui ne mérite pas de s’arrêter…

Il saura intéressant de suivre le business model d’Electronic Arts pour faire du profit sur sa licence déjà bien rentabilisée depuis sa création. Est-ce que le modèle d’affaires sera celui de l’achats intégrés à nouveau comme pour les autres licences d’EA ou celui de Nintendo avec Mario offrant un jeu complet, mais payant (9,99€) à l’achat ? En tout cas pour l’ensemble des éditeurs de jeux video, la stratégie mobile first semble être la nouvelle vision.

Source : Electronic Arts.