En Février 2016 nous vous présentions ce qui se voulait être “la rencontre entre une Fiat 500 et un hors-bord” : SeaBubbles. Présent le mois prochain au salon Viva Technology à Paris, l’invention qui a pour ambition de devenir le taxi des voies fluviales refait parler d’elle et en bien.

Ces “voitures d’eau” qui s’inspirent de la technologie de l’hydroptères co-designé par Alain Thébault, veulent révolutionner le transport urbain et conquérir les plus grandes villes du monde. SeaBubbles dévoile une vidéo d’un prototype qu’on pourra probablement voir sur la Seine le mois prochain.

L’entreprise de Alain Thébault et Anders Bringdal lancée au début de l’année dernière marche littéralement sur l’eau puisque depuis elle compte dans ses investisseurs le fondateur des drones Parrot, Partech Ventures, la BPI (Banque Publique d’Investissement) et un dernier venu qui n’a pas hésité à mettre la main à la poche en signant un chèque de 10 millions d’euros : la MAIF. Comme le montre la vidéo ci-dessus SeaBubbles ressemblera beaucoup aux images auxquelles on avait eu droit jusqu’à présent. Il ne manque que le toit. Car dans le Sud de la France, là où se trouve le chantier, on peut espérer s’en passer. En revanche, sur les rives de la Seine ou du fleuve Saint Laurent (Montréal) on peut difficilement être aussi optimiste.

La startup a aussi annoncé un “SeaBubbles Pop Up Tour” qui sera des essais ouverts aux investisseurs, aux médias et au grand public. En tablant sur une implantation dans une douzaine de grandes villes mondiales d’ici 2024 il va falloir se donner les moyens de ses ambitions. Et ce Pop Up Tour ne sera pas de trop car ils sont pour l’instant à 20 milles lieux d’avoir tout accompli. En effet, en plus des investisseurs à courtiser, il va falloir convaincre les autorités de chaque ville pour avoir des permis : pour les voies navigables et pour la construction portuaires car il faudra des quais aménagés pour permettre aux véhicules de stationner et de se recharger. Sans compter l’application qu’il va falloir créer.

Une histoire qui ne fait que commencer.

Source.