L’Université Technique de Munich (UTM) est sur le point de réaliser une belle invention, comme la justement mentionné Digital Trends : digne de la fin Batman The Dark Knight. Dans le deuxième volet de la série de Nolan, le super-héro réalise un mapping 3D du bâtiment grâce aux antennes des téléphones portables afin de situer le Joker. C’était en 2008 et ça nous semblait sur-réaliste, mais beau à voir dans un film issu d’un Comics.

Pour autant les chercheurs de l’UTM vont bientôt pouvoir réaliser l’exploit technologique grâce au signal émis par un routeur Wi-Fi. Des expérimentations en cours ont déjà permis de distinguer des objets de l’environnement. Les chercheurs se sont basés sur les micro-ondes émient par les signaux Wi-Fi qui rebondissent sur les individus et les objets. À partir de là, ils ont été capable de cartographier une image en 3D de l’environnement.

Les appareils émettant ces micro-ondes fonctionnent comme la lumière d’une ampoule, qui selon la longueur aura un rayonnement plus ou moins visible. L’avantage des signaux Wi-Fi, c’est qu’ils traversent les murs permettant donc de voir à travers eux et ne pas se limiter à une seule pièce.

Cette technologie pourra être utilisée pour cartographier précisément une pièce, d’élaborer une mapping 3D d’un immeuble, d’analyser la dispersion des signaux Wi-Fi et donc d’optimiser les routeurs. Enfin, il sera possible de localiser des personnes enfouies suite à une avalanche ou un tremblement de terre.

En attendant les expérimentations des chercheurs de l’UTM, il nous reste plus qu’à regarder l’excellent Batman The Dark Knight.

Source : Digital Trends.