La plateforme de streaming musicale Spotify a développé une nouvelle fonctionnalité sur son application mobile : Spotify Codes. Cette dernière permet aux utilisateurs de partager plus facilement des titres ou des playlists à d’autres personnes à travers un scan.

Le fonctionnement est basé sur le même principe qu’un QR Code, donc aucune nouveauté technologique à ce niveau là. Elle permet juste de faciliter le partage entre les utilisateurs de Spotify. Jusqu’à présent vous deviez passer par le copier-coller de l’URL ou les partages sociaux.

Si vous souhaitez donc utiliser Spotify Codes, il faut tout d’abord posséder l’application. Une fois sur un titre, il faut cliquer sur les « … », l’écran ci-dessous s’affiche :

En cliquant sur la pochette du titre qui correspond au Codes, vous l’affichez en plus grand, ce qui permettra à un utilisateur de le scanner. Il est également possible de l’enregistrer dans les photos de son smartphone :

Pour ce qui est du scan du titre, vous devez vous rendre dans l’onglet « Recherche » avec la loupe. En haut à droite, se situe à présent l’icône de la Caméra, en cliquant dessus vous devrez autoriser Spotify à accéder à votre appareil photo. Il suffit ensuite de scanner le Code en question pour qui se lance en lecture automatiquement :

Si cette nouvelle fonctionnalité n’apporte en terme de technologie, elle indique que l’app souhaite toujours croître en apportant toujours plus de services à travers l’ensemble des outils du smartphone. Il serait intéressant que la plateforme intègre Siri ou Google Voice pour effectuer des recherches vocales d’un titre. Notons encore que Spotify Codes s’apparente aux codes Messenger et Snapchat pour ajouter facilement un contact.

Source.