Avec plus de 700 millions d’utilisateurs, Instagram est devenu un réseau social incontournable pour en apprendre plus sur les dernières tendances et pour beaucoup de marques, à des fins de communication. C’est le cas dans l’univers Beauté.

65% des sondés utilisant Instagram et les magasines, mais ces derniers préfèrent le réseau social pour garder un contact avec les tendances récentes dans le milieu de la Beauté.

Âge et sexe

L’âge médian des utilisateurs Instagram passionné par l’univers « Beauté » est de 27 ans avec une touche féminine beaucoup plus prononcé : 76% de femmes versus 24% d’hommes.

La tendance des hashtags

Voici la liste des hashtags les plus utilisés sur Instagram dans cet univers :

1 – #nailart / plus de 30 millions de publication
2 – #skincare / plus de 14 millions
3 – #lashes / plus de 9 millions
4 – #makeuptutorial / plus de 2 millions
5 – #lipart / plus de 180 000
6 – # beautytrends / plus de 100 000

Au-delà de l’univers « Beauté », les Instagrameurs se passionnent également pour le marché du Luxe.

Instagram me donne l’inspiration ponctuelle comme quand je suis dans le métro et que j’ai besoin de me maquiller. Instagram fonctionne comme un bouton vers l’inspiration. Pas besoin d’aller sur un site.

Qui sont les influenceurs lors d’un achat ?

Lorsqu’il s’agit d’un acte d’achat lié à la cosmétique ou aux soins de la peau, il existe une classification de l’influence :
– 52% suivent les influenceurs sur les réseaux sociaux,
– 46% font confiance aux produits associés dans les boutiques,
– 45% consultent les blogs beauté,
– 44% les marques sur les réseaux sociaux

Quelques conseils marketing

Pour les marques liées à cet univers « Beauté », Instagram peut s’avérer utile à travers les vidéos notamment les tutoriels pour montrer les dernières tendances. Quant aux Stories, elles peuvent être cohérentes dans une communication « backstage ».

Les hashtags peuvent une source d’information utile pour comprendre le comportements de ses consommateurs. Le hashtag nailart est un bon moyen pour une marque de s’offrir une visibilité en se positionnant dessus.

Enfin, il est intéressant de positionner les prises de parole sur Instagram avec les notions de Luxe et de Mode.

Méthodologie de l’étude :
Basé sur les données Instagram des utilisateurs aux États-Unis âgés de 18 à +65 ans, hommes et femmes.

Source : Facebook IQ.