La NASA a imaginé une serre capable de reproduire un environnement similaire à celui de la Terre pour permettre de faire pousser des plantes dans l’espace.

Alors que des astronautes ont réussi avec succès à faire pousser des plantes depuis l’ISS, sur Terre des scientifiques se sont projetés sur une autre tâche. Avec leur serre, l’idée est de réussir à fournir un moyen d’approvisionnement capable de fonctionner sur le long terme.

Encore au stade de prototype, ce jardin spatial doit pouvoir apporter de la nourriture aux humains voyageant à travers l’espace. Si le moyen de transport idéal n’existe pas encore, il faut aussi anticiper les besoins qu’il y aura à l’intérieur du vaisseau. « Nous travaillons avec une équipe de scientifiques, d’ingénieurs, et de petites entreprises à l’Université d’Arizona pour développer un système en circuit fermé. L’approche utilise des plantes pour extraire le dioxyde de carbone, tout en produisant de la nourriture et de l’oxygène, » a déclaré le docteur Ray Wheeler, à la tête du projet de recherche.

NASA serre

Les astronautes expirant du dioxyde de carbone, cet air sera ensuite introduit dans la serre. Grâce à la photosynthèse, cela sera transformé en oxygène. L’eau utilisée proviendra soit du vaisseau soit de la base située sur la Lune ou sur Mars. Cette même eau sera oxygénée, on lui apportera des nutriments, et elle sera continuellement versée au niveau des racines des plantes pour retourner dans un système de stockage.

L’idée est ingénieuse et semble tout droit inspirée du film Seul Sur Mars. En tout cas, cette serre permettrait de pousser plus loin les limites de la conquête de l’espace par l’Homme.

Source.