Aujourd’hui, Facebook est la régie qui prend de l’ampleur. Pour proposer des campagnes optimisables à souhait voici quelques conseils simples à suivre pour vos campagnes sur Facebook Ads !

1/ Segmenter vos campagnes par centre d’intérêt, device et OS pour mobile.

Pour mieux piloter vos campagnes, l’agence de publicité digitale Pickers, spécialisée Media, Content, Advertising, Social Media recommande de mettre en place une segmentation par intérêt, device et O.S.

Grâce à ce type de segmentations, vous pouvez mieux identifier les combinaisons d’intérêts, devices et Os qui performent. En mettant en pause et en réajustant les budgets vous obtiendrez de meilleurs résultats.

De plus, certains formats publicitaires des Facebook Ads étant disponibles uniquement sur mobile (Canvas, collection), il est indispensable de dissocier les ensembles de publicités mobile et bureau.

2/ Créer plusieurs publicités sur un même centre d’intérêt.

Il est possible de tester plusieurs annonces sur un même centre d’intérêt. Cette technique d’A/B Testing est fortement conseillée. Elle permet de mettre plusieurs annonces en concurrences mais aussi d’expérimenter diverses accroches, visuels, annonces et formats publicitaires pour analyser plus finement la performance de vos campagnes.

3/ TIP’S spécial : l’emplacement !

Nous recommandons de diffuser uniquement les publicités dans le fil d’actualité Facebook. L’emplacement en fil d’actualité offre de meilleures performances mais également une plus forte expérience publicitaire aux internautes. Cet emplacement est natif à la navigation Facebook, il est également moins interprété comme étant une publicité par les internautes !

Toutefois, si vous souhaitez travailler sur les différents emplacements, réaliser des groupes d’annonces par emplacements pour faciliter l’analyse des performances.

4/ Attention à la répétition !

Nous nous sommes tous retrouvés avec une même publicité pendant plusieurs mois sur sa navigation Facebook. Pour éviter de créer de la frustration et d’excéder ses cibles, nous recommandons de limiter la répétition ou si possible de retravailler régulièrement les annonces. Nous conseillons de mettre en ligne un groupe d’annonce pendant un mois maximum.

De son côté, Facebook recommande d’avoir un ratio impression / reach inférieur à trois afin d’éviter des taux de répétition trop importants.

5/ Bien choisir sa stratégie d’enchère !

Avec les Facebook Ads, vous avez la possibilité de choisir plusieurs stratégies d’enchères. Les principales stratégies d’enchères sont les suivantes :
– Clic (CPC)
– Impression (CPM )
– Portée journalière
– Optimisée en fonction de l’objectif de la campagne (OCPM)

Dès lors, il faut savoir que les options d’enchères changent en fonction de l’objectif de la campagne. Par défaut, Facebook recommande d’utiliser la stratégie d’enchère qui optimise la diffusion des publicités en fonction de l’objectif de la campagne. Concrètement, vous laissez Facebook gérer les enchères et optimiser la diffusion.

Dans une phase de test & learn nous privilégions l’optimisation au CPM. Cette stratégie d’enchère est appelée “Optimized CPM”. Vous mettrez donc en place un paiement par impression optimisée. Dès lors, plus vos CTR (taux de clics) sont élèves, moins vous payerez cher votre clic (CPC). CTR élevé = CPC bas !

6/ Conseil spécial : analyse fine

Hors mis les performances au global (CTR, CPV, CPC etc.), nous recommandons de s’attarder sur l’analyse des performances en fonction de l’âge, du sexe et du device pour affiner le ciblage de vos campagnes.