Depuis la démocratisation de Facebook et de ses publicités (souvenez-vous qu’en 2010, les utilisateurs publiaient des statuts anti-pub), Facebook a su convaincre un large éventail d’annonceurs : de la firme internationale comme Coca-Cola a l’entreprise locale. Mais si la logique e-commerce fonctionne plutôt bien, la plateforme sociale peine à montrer son efficacité dans les achats hors-ligne. C’est justement avec le test d’une nouvelle offre publicitaire que le réseau social souhaite à nouveau convaincre de son impact globale : Facebook Rewards.

Afin de convertir post-view en magasin, Facebook avait déjà lancé les « Offres » en 2012, un format publicitaire qui comme son nom l’indique, permet de faire profiter aux utilisateurs d’un code de promotion. Pour l’avoir testé sur différents annonceurs avec diverses remises, ce fût malheureusement un flop… « Rewards » quant à lui prend la forme d’un QR code sur l’application offrant une réduction à l’utilisateurs se rendant en boutique.

Facebook Rewards – Techcrunch

utilisateurs ont accès à la fonctionnalité mobile Rewards. Celle-ci s’ancre dans une tendance mélangeant les tendances de mobilité et de localité qui fait écho aux Geofilters ou au programme « Snap to store » de Snapchat. Si Facebook Rewards vient à fonctionner, les données récupérées par la plateforme seront précieuses à travers la géocalisation du GPS via le mobile et le lien entre l’utilisateur, la promotion et la boutique concernée.

Cette fonctionnalité reflète le besoin des plateformes sociales de prouver leur efficacité dans une stratégie marketing globale malgré les études allant déjà dans ce sens. Seul l’effet sur le chiffre d’affaires convaincra définitivement les annonceurs.

Source : Techcrunch.