Google est aujourd’hui un écosystème globale proposant des solutions et services aussi bien aux particuliers (Google Search, Chrome, Assistant…) qu’aux entreprises avec Adwords, Display Network, G Suite. Mais à présent, c’est au tour de l’Éducation d’être dans le viseur de la firme de Mountain View avec Google Classroom.

L’outil est destiné directement aux enseignants, élèves et étudiants d’une même classe. Google Classroom prend la forme d’une interface extrêmement similaire à Google Drive autant dans ses fonctionnalités (espace de stockage, outils collaboratifs) que dans le design uniformisé des solutions.

Pour les enseignants…
L’interface prend la forme d’une classe virtuelle où l’enseignant pourra sélectionner chaque qui composent sa classe d’anglais par exemple afin de créer un groupe. Il pourra par la suite assigner des devoir à la classe, transmettre des documents (via le Drive), programmer des rendus et noter ceux-ci.

Pour les élèves / étudiants…
Google Classroom permet de centraliser tout leurs documents, une manière de dématérialiser leur cartable. La fonctionnalité de chat et commentaire est également pratique puisqu’elle permet à chaque étudiant de poser une question à l’enseignant en privé, mais également à la classe entière selon le besoin.

Si certains verront l’aspect mercantile de Google pour s’attaquer à l’Éducation, je ne peux que noter l’approche servicielle de l’outil qui manque grandement à l’Éducation Française, mais aussi dans l’Éducation supérieure privée.

Source : Google.