Il était temps ! LinkedIn a récemment annoncé de nouvelles fonctionnalités à son offre publicitaire. Pourquoi c’était temps ? Nous avons tendance à oublier au profit de Facebook que la plateforme professionnelle est plus âgée : lancée en 2003 soit un an avant Facebook. Et contrairement à ce dernier, l’éventail de l’offre publicitaire et de ses fonctionnalités étaient loin d’être complète jusqu’à l’annonce des LinkedIn Matched Audiences.

LinkedIn Matched Audiences : le retargeting, la base du display

Tout est dans le sous-titre : LinkedIn ajoute la fonctionnalité de retargeting au sein des publicités qui se décline en trois formats. Pour rappel, le principe du retargeting est de cibler un individu qui a déjà eu un contact avec votre marque suite à une visite sur un site ou encore l’engagement auprès d’une publication sociale.

Website retargeting

En intégrant le tag LinkedIn Insight (un cookie) sur votre site, vous serez en mesure de connaître le nombre de personnes qui se trouvent sur LinkedIn. Puis de créer des segments en fonction des pages du site via les URLs.

Une fois le segment de l’audience vérifiée par LinkedIn, il ne reste plus qu’à sponsoriser une publication auprès de l’audience enregistrée.

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Account targeting

Contrairement à la première fonctionnalité où c’est le trafic du site Internet qui générer un segment d’audience. Ici c’est en important vous-même une base de données que vous allez pouvoir faire du retargeting auprès des utilisateurs travaillant dans une entreprise.

Il faut au minimum une audience de 300 utilisateurs d’une entreprise pour pouvoir faire une publication sponsorisée de ce type. Il faudra remplir un fichier csv avec soi : le nom de l’entreprise, le domaine de l’entreprise ou les emails.

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Contact targeting

La dernière fonctionnalité concerne votre base de données CRM. Vous pouvez importer cette dernière sur LinkedIn pour rester en contact avec les clients et prospects de votre entreprise.

Afin de faciliter l’import et la mise à jour des audiences qui en découleront, des plateformes comme Marketo, Eloqua ou LiveRamp sont directement intégrés à LinkedIn. Il serait aussi intéressant, qu’à terme avec le rachat par Microsoft, que la carnet d’adresse Outlook soit aussi directement intégré.

linkedin pub : retargeting avec la base crm

Si vous avez déjà testé ces nouvelles fonctionnalités, faites-nous en part dans vos commentaires. Nous sommes curieux de voir les performances en terme de Coût Par Clic et de Coût Pour Mille qui ne sont « donnés » contrairement à Facebook. Mais l’audience et le contact est soi assez différent.

Source : LinkedIn Marketing Solutions.