Wemogee : une application Samsung pour permettre aux aphasiques de communiquer.
ApplicationTechnologie

Wemogee : une application Samsung pour permettre aux aphasiques de communiquer.

Une équipe de thérapeutes orthopédiques en Italie a mis au point une application qui permet aux personnes atteintes d’aphasie de communiquer grâce aux emojis.

Actuellement plus de trois millions de personnes dans le monde souffrent d’aphasie, ce trouble se situe dans l’aire de Broca et de Wernicke, les parties du cerveau qui s’occupe du langage. Cette pathologie apparaît souvent après un accident et cause la perte des capacités linguistiques. Dans une ère de communication comme la nôtre, la possibilité de pouvoir s’exprimer est d’une importance primordiale.

Ce constat étant fait il était donc nécessaire de redonner la « parole » à ceux qui ne l’avaient plus. Développée en collaboration avec une équipe de thérapeute, Samsung Electronics sort l’application Wemogee. Il s’agit d’un traducteur de texte en emojis et d’emojis en texte. Elle comprend une bibliothèque de plus de 140 phrases essentielles. Ces phrases sont regroupées en 6 catégories : la vie quotidienne, les repas, la consommation, les sentiments, l’aide, ainsi que les loisirs.

Il serait intéressant de mettre l’application en open source pour pouvoir régulièrement enrichir la bibliothèque de phrases disponibles et ainsi donner une plus grande liberté d’expression à ces personnes.

L’application Android sera disponible gratuitement sur Google Play à partir du 28 avril et n’est pour l’instant qu’en anglais et italien.

Source.

Send this to a friend