Début avril, Sendinblue, entreprise de gestion de campagne emailing, a partagé sur son blog une infographie sur les stratégies emailing des candidats à la présidentielle. L’entreprise a choisi de se mettre dans la peau d’un citoyen lambda et de s’inscrire aux newsletters de 7 candidats pour en fabriquer l’infographie qui suit.

À quelques jours à peine des présidentielles françaises, toujours en pleines guerres contre les fake news, retour sur les différentes stratégies digitales adoptées par les candidats.

Sendinblue a tout d’abord cherché à localiser les formulaires d’inscriptions aux newsletters sur les sites web des candidats. Comment les adresses sont-elles récupérées ? Quelles sont les informations demandées ? Jean-Luc Mélenchon remporte cette manche là avec 7/7 points et un formulaire qu’il est impossible de rater, suivi par François Fillon et Marine Le Pen.

Pour les informations demandées, Benoit Hamon l’emporte avec 7/7 en demandant les informations de contact de base mais aussi des précisions sur notre engagement. Pour l’engagement, il demande dans quelle mesure nous souhaitons nous engager (un peu, beaucoup, ou passionnément) et le domaine dans lequel nous pouvons aider (communication, projet ou terrain).

Au final, c’est Jean-Luc Mélenchon qui l’emporte avec 17/20, appliquant à lui-même ses propositions de transformations digitales et continuant dans la lignée de son hologramme. Il est suivi par François Fillon qui obtient la note 13/20 et d’Emmanuel Macron, 12/20.

infographie stratégie email candidat présidence

Source : Sendinblue